Une journée particulière pour le groupe TF1. Hier matin, à la surprise générale, Canal+ a pris la décision de couper le signal des chaînes gratuites de la Une (TF1, TMC, TFX, LCI, TF1 Séries Films) de ses offres. Le groupe crypté a argué de la fin de l'actuel contrat de distribution, effectif le 31 août, pour justifier sa décision, tout en dénonçant dans un communiqué "le versement d'une rémunération très conséquente" réclamée par le groupe de Gilles Pélisson.
Ainsi, côté audiences, quel impact a eu cette coupure sur les chaînes du groupe TF1 hier ? Tout d'abord, la première chaîne a vu sa part d'audience sur l'ensemble de la journée chuter et atteindre 17,0% du public, selon Médiamétrie, se classant derrière France 2 (19,6% du public). A titre informatif, la PDA moyenne de TF1 durant le mois d'août était de 18,7% tandis que la deuxième chaîne pointait à 14,3% des individus de quatre ans et plus.
A LIRE : Conflit Canal+/TF1 : Toutes les questions qui se posent dans ce dossier brûlant
Dans le détail, l'information de la Une a été lourdement impactée par la coupure du signal de la chaîne. Le "13 Heures" de Marie-Sophie Lacarrau est descendu à 3,98 millions de téléspectateurs, soit 36,9% de l'ensemble du public. En face, sur France 2, le journal de Julian Bugier a lui connu une hausse d'audience et a fédéré 2,70 millions de curieux, pour une part de marché de 24,9%. En soirée, le "20 Heures" de TF1 a même été dépassé par celui de France 2, mené par Thomas Sotto. Le JT d'Anne-Claire Coudray a réuni 4,27 millions de personnes (23% de PDA) tandis que celui de la Deux a fédéré 4,81 millions de fidèles (26,2% du public).
Les deux feuilletons "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" ont aussi été affectés par la décision du groupe cryptée. Habituellement forts le vendredi, les deux séries ont vu leurs audiences baisser notablement. "Ici tout commence" a attiré 2,58 millions de téléspectateurs (20,9% du public) et "DNA", porté par Ingrid Chauvin, a accusé d'une chute et a rassemblé 2,51 millions de fans, soit 16,9% du public. A la mi-journée, le jeu de Jean-Luc Reichmann, "Les 12 coups de midi", a connu quant à lui un recul en PDA avec 33,8% des quatre ans et plus, pour un total de 2,70 millions de personnes.
Concernant le prime time, la première chaîne est arrivée en deuxième position avec "Les 50 émissions préférées des Français". Non seulement le programme a été impacté par la coupure du signal, mais il a dû faire face à la puissante série de France 2, "Astrid et Raphaëlle", qui a confirmé son carton pour sa saison 3. L'émission de TF1 avait ainsi été suivie par 2,30 millions de curieux pour son premier numéro, soit 11,9% du public et 21,2% sur les FRDA-50.
La première chaîne s'offre tout de même une belle journée sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), cible sur laquelle elle a conservé son leadership. En moyenne, sur la journée, TF1 pointe à 22,6% sur les FRDA-50.