"L'addition, s'il vous plaît" récupère sa case sur TF1. Hier, à 17h, la première chaîne donnait le coup d'envoi de la nouvelle formule de son concours de restaurateurs. Le changement d'heure et la météo très printanière n'ont pas aidé, avec 1,06 million de téléspectateurs devant leur poste selon Médiamétrie, soit 14,7% du public de quatre ans et plus, et 20% des FRDA-50. Un retour relativement timide mais en légère hausse par rapport au premier numéro de la saison précédente. Le 4 janvier 2016, celui-ci avait rassemblé 1,39 million de personnes (13,3% du public).
Si "L'addition, s'il vous plaît" accuse un repli en nombre de téléspectateurs - imputable à une baisse globale du nombre de personnes présentes devant le petit écran -, le concours de restaurateurs permet à TF1 de grignoter quelques points de part d'audience par rapport aux scores enregistrés dans la case par "Les Français ont du génie" la semaine dernière. Pour rappel, le concours d'inventeurs porté par Valérie Damidot et Paul Morlet avait été suivi par 1,2 million de personnes en moyenne, soit 13,1% du public.
TF1 a néanmoins de bonnes raisons d'espérer voir l'audience de "L'addition s'il vous plaît" grimper au fil des semaines. Du 4 janvier au 1er avril 2016, la saison 4 avait ainsi rassemblé 1,6 million de téléspectateurs chaque jour en audience veille selon Médiamétrie (17,1% de PDA), gagnant plus de 250.000 curieux et 0,4 point de PDA en un an.