Pas de miracle pour "Les Français ont du génie". Cette semaine, TF1 proposait chaque jour en pré-access ce nouveau concours d'inventeurs incarné par Valérie Damidot et Paul Morlet et produit par TF1 Productions. Testé pendant une petite semaine avant le retour de "L'addition s'il vous plaît" dans une nouvelle formule, le concours devait illustrer la volonté de la direction des programmes de la chaîne de renouveler son pré-access. Une case qui se porte plutôt bien mais qui tourne sur les mêmes programmes depuis plusieurs saisons.
l À LIRE : Valérie Damidot : "Ça n'existe plus des programmes qui s'installent"
Sur une semaine, "Les Français ont du génie" a affiché des scores remarquablement stables, avec une part d'audience oscillant entre 13,6% lundi pour le lancement et 12,3% hier pour la finale remportée par Pierrick et ses coloriages animés. En moyenne, selon les chiffres de Médiamétrie, sur l'ensemble de la semaine, le concours d'inventeurs a ainsi rassemblé 1,15 million de téléspectateurs, soit 13,1% de PDA.
Au bilan plutôt timide voire même peu flatteur puisque le programme a affiché des scores sensiblement inférieurs à la moyenne habituelle de la case. À titre de comparaison, la semaine dernière, "4 mariages pour 1 lune de miel" rassemblait en moyenne 1,4 million de téléspectateurs, soit 17,6% du public de quatre ans et plus. TF1 enregistre d'ailleurs sa plus faible moyenne hebdomadaire dans la case depuis l'été dernier.
Toutefois, sur l'ensemble de la semaine, le programme s'est relativement bien comporté sur les cibles commerciales. Ainsi, de lundi à vendredi, bien que talonné par "Les reines du shopping" sur M6, "Les Français ont du génie" a rassemblé en moyenne 20% des FRDA-50, cible prioritaire de TF1 sur laquelle le programme s'est donc classé leader. À noter que "Les Français ont du génie" est également parvenu à se hisser en tête sur les cibles des 25-49 ans et 15-34 ans, très disputées en after-school.
Malgré ce bilan mitigé, TF1 pourrait donner sa chance au programme en lui accordant une salve de programmation plus longue. Satisfaite des scores sur cibles, la chaîne envisage sérieusement de reconduire le programme. Cette semaine, Xavier Gandon, numéro 2 des programmes de la chaînes, l'a d'ailleurs clairement laissé entendre sur Twitter en évoquant publiquement une "saison 2".