TF1 réinvente son pré-access. A 17h, la Une donnera le coup d'envoi des "Français ont du génie", un concours d'inventeurs produit par TF1 Production et animé par Valérie Damidot en tandem avec Paul Morlet, fondateur de "Lunettes pour tous". Le programme rejoint ainsi la collection des concours de fin d'après-midi de la chaîne et récupère la case occupée depuis plusieurs mois par "4 mariages pour 1 lune de miel". À noter que ce n'est pas la première fois qu'un concours d'inventeurs est proposé à la télévision puisque M6 s'y était déjà risquée avec "L'inventeur de l'année" en 2007 et "L'inventeur 2012".
Programmé du lundi au vendredi, "Les Français ont du génie" est un concours dans lequel trois inventeurs s'affrontent tous les jours pour séduire Valérie Damidot, qui se positionne comme une "consommatrice de base" et Paul Morlet présenté comme un "business visionnaire de 26 ans". Mais l'ultime note adressée aux inventeurs sera décernée par un panel de consommateurs et ce sont eux qu'il faudra à tous prix convaincre pour l'emporter.
Vendredi, se tiendra ensuite la finale dans laquelle les quatre meilleures inventions de la semaine seront notées par un jury composé de Léon-Claude Duhamel, inventeur du K-Way, Sandra Le Grand, entrepreneuse et conférencière et Sébastien Forest, fondateur d'Alloresto. Celui des quatre finalistes qui prouvera que son invention est la plus innovante et efficace aux yeux du jury repartira avec le titre de "créateur de la semaine" et empochera la somme de 3.000 euros.
Avec "Les Français ont du génie" Valérie Damidot fait son grand retour en tant qu'animatrice sur le petit écran et, surtout, débarque officiellement sur TF1. Celle qui a été l'une des gloires de M6 entre 2006 et 2015 reprend donc les commandes d'une émission, plus d'un an après les échecs du "Labo de Damidot" et de "Mission plus-value" sur NRJ 12 et quelques mois après sa participation remarquée à "Danse avec les stars".
Avec "Les Français ont du génie", TF1 entend renouveler son pré-access à moindre coût puisque le programme est produit par sa filiale. Surtout, la chaîne peut espèrer attirer un nouveau public dans cette case occupée depuis plusieurs années par "L'addition s'il vous plaît" et "4 mariages pour 1 lune du miel". Depuis le 2 janvier dernier, celui-ci rassemble en moyenne 1,6 million de téléspectateurs chaque soir, soit 16,7% du public, selon Médiamétrie. Reste maintenant à voir si Valérie Damidot et ses inventeurs parviendront à faire mieux durant leur semaine test de programmation.