Les restaurateurs reviennent dans la course. Après le test d'une semaine des "Français ont du génie", avec Valérie Damidot et Paul Morlet, "L'addition, s'il vous plaît" revient ce lundi à 17h sur TF1 pour une cinquième saison. L'émission produite par TF1 Production revient pour plusieurs semaines de compétition et avec de nouvelles règles, afin de booster les audiences de l'émission d'after school.
En effet, ce seront désormais cinq restaurateurs qui s'affronteront, contre quatre précédemment. Résultat, l'émission du vendredi, jusqu'ici réservée aux résultats, s'intéressera à un candidat avant de révéler les notes dans l'établissement du dernier participant de la semaine et, autre nouveauté, en présence des autres concurrents. Par ailleurs, en plus des notes habituelles (salle, cuisine, addition et assiette), les restaurateurs seront aussi évalués sur la qualité du service.
TF1 espère ainsi continuer à voir "L'addition s'il vous plaît" progresser. Du 4 janvier au 1er avril 2016, la saison 4 avait ainsi rassemblé 1,6 million de téléspectateurs chaque jour en audience veille selon Médiamétrie (17,1% de PDA), gagnant plus de 250.000 curieux et 0,4 point de PDA en un an. Surtout, ces audiences sont supérieures à celles des "Français ont du génie" qui, la semaine dernière, a réuni en moyenne 1,2 million de personnes (13,1% de PDA et 20% des FRDA-50). Des scores qui devraient amener à une saison 2, à en croire un tweet de Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1.