Dimanche soir, la chaîne publique américaine PBS diffusait le dernier épisode de la troisième saison de "Downton Abbey". La série britannique, qui rencontre un joli succès partout dans le monde, a confirmé son statut de véritable phénomène télévisuel, en signant son record historique outre-Atlantique. Un record qui intervient alors que de nombreux observateurs - et fans de la série - regrettaient les deux mois qui séparaient la diffusion britannique de la diffusion américaine et craignaient qu'ils n'aient un impact sur les audiences.
Diffusé dimanche, l'épisode en question a réuni 8,2 millions de téléspectateurs, soit 50% de plus que le dernier épisode de la saison 2, diffusé en février 2012. C'est aussi 300.000 fidèles de plus que le premier épisode de la saison 3, que PBS avait programmé début janvier. Au total, l'audience moyenne de cette troisième saison est supérieure de 66% à l'audience de la saison 2 l'an dernier sur PBS ! Et la série a permis à la chaîne publique d'afficher des scores quatre fois supérieurs à sa moyenne de prime-time !
Le dernier épisode, marqué par un drame dont les conséquences seront vastes lors de la quatrième saison, n'avait pas aussi bien fonctionné outre-Manche, ne réunissant que 7,3 millions de téléspectateurs le jour de Noël, où les chaînes dégainent leurs programmes les plus puissants et où la concurrence est donc particulièrement rude. Une fois les visionnages différés intégrés, l'épisode affichait 10,3 millions de téléspectateurs au compteur, un score dans la lignée de la moyenne de cette saison 3, qui a un peu moins séduit que la saison 2 au Royaume-Uni.
Le même soir, HBO proposait à 21h le documentaire "Beyonce: Life Is But a Dream", réalisé et produit par la star elle-même. 1,8 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour la première diffusion du film, qui a permis à la chaîne à péage de signer son record d'audience pour un documentaire depuis 2004, année qui a marqué une modification dans la mesure de l'audience de la chaîne par Nielsen. Un score trois fois supérieur aux récents épisodes de la série originale de HBO, "Girls", qui collectionne pourtant les trophées.
Et Beyoncé a aussi permis à la chaîne d'Oprah Winfrey, OWN, d'afficher de bonnes audiences puisque une heure plus tôt, à 20h, la chaîne câblée proposait une interview d'une heure entre la chanteuse et la reine du talk-show. 1,3 million de téléspectateurs l'ont suivie.