Les téléspectateurs français verront-ils bientôt 20 minutes de publicité par heure en prime time ? C'est probable selon Les Echos, qui évoque un possible assouplissement à l'avenir de la limitation de la publicité à la télévision fixée pour l'instant à 12 minutes par heure d'antenne au niveau européen. A en croire le quotidien économique, les services de la Commission européenne chargés de réviser la directive sur les services de médias audiovisuels (SMA) envisagent ainsi de proposer que ce plafond soit désormais calculé sur la base d'une moyenne entre 7h et 23h.
Autrement dit, les chaînes pourraient diffuser plus de 12 minutes de publicité à certaines heures de la journée du moment qu'elles compensent en en diffusant moins à d'autres. Toujours selon Les Echos, la commission européenne planche aussi sur un assouplissement des règles de placement de produit et de sponsoring à la télévision.
"Les producteurs européens se plaignent d'être dans une position défavorable pour le financement des contenus face aux Américains", a expliqué dimanche à Cannes Andrus Ansip, le vice-président de la Commission chargé du Marché unique du numérique, pour justifier de telles mesures. A ce stade, ces dernières ne sont que des propositions. Elles devront être validées par le collège des 28 commissaires puis approuvées par le Parlement et le Conseil européen. Un chemin semé d'embûches pour des mesures qui ne manqueront pas de susciter le débat...
Les règles européennes ne constituent qu'un cadre minimal. La France en a par exemple une lecture restrictive. Dans l'Hexagone, la publicité est ainsi limitée "à neuf minutes par heure en moyenne quotidienne sur l'ensemble des périodes de programmation au cours desquelles cette diffusion est autorisée, et à douze minutes pour une heure d'horloge donnée", comme l'explique sur son site le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).