Deux entrées directement en tête du box-office français. Une semaine après leur sortie, "Bernadette" et "Le règne animal" s'imposent directement à la tête du top 10 des films les plus vus en salles avec respectivement 267.041 et 224.476 tickets vendus dans les cinémas français entre le 4 et le 10 octobre 2023. Les prochaines semaines permettront de discerner lequel de ses deux long-métrages parviendra à durer le plus longtemps à l'affiche des cinémas français.
Très attendus, ces deux productions françaises sont très différentes. D'un côté, Léa Domenac propose un biopic romancé de la vie de Bernadette Chirac. Pour incarner l'ancienne première dame, la cinéaste a fait appel à Catherine Deneuve et a bénéficié d'un budget de 6,2 millions d'euros. Dans le film, l'actrice iconique de 79 ans incarne l'épouse de Jacques Chirac, jugée ringarde et mise de côté par son mari. Elle décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.
Les performances de Romain Duris et Paul Kircher dans "Le règne animal" plongent le public dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux. Alors que l'épouse de François, incarné par le héros de "L'arnacoeur", est déjà partiellement transformée, il déménage avec son fils Emile pour qu'elle soit prise en charge dans un centre spécialisé. Réalisé par Thomas Cailley, ce long-métrage a été réalisé avec un budget de 16 millions d'euros, notamment pour les impressionnants effets visuels qui rythment les plans.
Ces scores permettent au biopic consacré à Bernadette Chirac et à la dystopie dans laquelle certains humains se transforment en "bestioles" de dépasser les films de Luc Besson et Woody Allen, sortis une semaine plus tôt. Une semaine après leur sortie, le 27 septembre 2023, "Dogman" et "Nouveau départ" peinent à s'imposer au box-office français. Les films des deux cinéastes éclaboussés par des affaires d'agression sexuelles ont attiré 214.986 spectateurs pour l'un et 205.921 cinéphiles pour l'autre en deux semaines d'exploitation. Un score décevant, notamment pour le réalisateur du "Grand bleu" qui a bénéficié d'un budget conséquent de 20,4 millions d'euros pour ce nouveau long-métrage.