Deux récompenses de prestige. À quelques semaines de la 49e cérémonie des César 2024, l'Académie et Canal+, son diffuseur historique, ont annoncé de concert sur X, que deux comédiens seraient assurés de quitter le palais de l'Olympia avec une des célèbres statuettes.
La réalisatrice et actrice Agnès Jaoui recevra, en effet, un César d'honneur lors de la soirée de remise de récompenses organisée le vendredi 23 février 2024 et présidée cette année par Valérie Lemercier. "Au fil de sa carrière, Agnès Jaoui a su s'imposer comme une figure incontournable du paysage cinématographique français. Également saluée pour son engagement, elle est encore aujourd'hui l'artiste féminine la plus récompensée aux César, avec six statuettes", a précisé la chaîne cryptée.
Le travail d'Agnès Jaoui a, en effet, été salué par ses pairs pour "On connaît la chanson" (César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1998) et "Le goût des autres" (César du meilleur film en 2001), son premier film. La complice de Jean-Pierre Bacri a été récompensée à quatre reprises du César du meilleur scénario original ou adaptation pour des films écrits avec l'acteur mort le 18 janvier 2021 ("Smoking / No Smoking" en 1994 ; "Un air de famille" en 1997 ; "On connaît la chanson" en 1998 et "Le goût des autres" en 2001).
L'autre personnalité mise à l'honneur sera Christopher Nolan. "Christopher Nolan est un maître de la mise en scène, capable de redéfinir les limites de l'excellence cinématographique et de nous transporter au-delà des frontières de l'espace et du temps. Il transcende le cinéma pour en faire une expérience inoubliable", a écrit Canal+ au sujet du réalisateur de "Oppenheimer", sorti en 2023. Canal+ et l'Académie n'ont, pour l'heure en revanche, pas communiqué sur les nommés et les maîtres de cérémonie qui présenteront collégialement la soirée.
À LIRE AUSSI :César 2024 : Valérie Lemercier, présidente de la cérémonie diffusée le 23 février sur Canal+
En février 2023, la retransmission par Canal+ en direct et en clair de la 48e nuit des César, marquée par le sacre du film "La nuit du 12" de Dominik Moll, avait été plébiscitée par 1,65 million de téléspectateurs en moyenne de 20h43 à 23h44. Selon Médiamétrie, le divertissement avait convaincu 9,6% du public présent devant sa télévision et 9,5% des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50). En 2022, l'édition précédente avait rassemblé 1,32 million de téléspectateurs (8,5% du public et 9,0% des FRDA-50).