Un échec inattendu. Kevin Mayer, sportif multi-médaillé, sacré champion du monde de décathlon en 2017, faisait son entrée ce mardi à Berlin dans les championnats européens avec sa discipline reine : l'athlétisme. Après un début en fanfare sur l'épreuve du 100 m, à l'occasion duquel il a battu son record personnel et s'est imposé premier de sa série, l'athlète a pris part à la deuxième épreuve du décathlon, le saut en longueur.
Las, aucun de ses trois sauts n'a été validé, Kevin Mayer mordant à chaque fois la planche. Faute de résultat, il n'a donc marqué aucun point et a vu s'éloigner ses espoirs de monter sur la première marche du podium et de battre le record du monde détenu par Ashton Eaton et ses 9.045 points.
Les téléspectateurs ont pu vivre en direct ce moment terrible pour le Montpelliérain d'adoption grâce aux caméras de France 2. La journaliste Clémentine Sarlat a recueilli ses impressions à chaud quelques instants plus tard. "C'est le sport. Je suis tellement déçu pour moi-même et tellement déçu pour tous ceux qui attendaient quelque chose de moi aujourd'hui. Ce n'est pas facile pour moi, je suis désolé...", a-t-il expliqué, visiblement très ému.
Avant de poursuivre : "Je sais que je vais m'en relever. J'espère que personne ne m'en veut. J'essaie de tout donner pour que ce sport soit mis en lumière et aujourd'hui j'ai pas réussi, mais on a tous droit à une faute et j'espère que ça n'arrivera plus jamais. Je ne m'en veux pas du tout. Je me suis exprimé en longueur, ça n'a jamais été aussi loin. Tous ceux qui me diront que j'aurais dû assurer, ils ont peut-être raison, mais je me suis tellement fait plaisir à sauter comme ça que je ne pouvais pas me brider. J'étais à 100%, j'avais zéro blessures...".
Kevin Mayer a par ailleurs confirmé sur France 2 qu'il renonçait à sa participation au décathlon. "On est très tôt dans la compétition et je fais énormément de championnats. (...) Je préfère reposer mon corps. Je sais que ça peut paraître prétentieux mais je visais la médaille d'or. Continuer pour faire dans les huit premiers avec une épreuve en moins, cela aurait peut-être possible mais je cherche autre chose maintenant", s'est-il justifié.
Visiblement déboussolé de quitter si vite la compétition, le jeune homme a estimé : "Je n'ai pas l'impression de mériter de vacances, mais je n'ai pas envie de retourner à l'entraînement. C'est la vie, c'est le sport. J'ai vécu des moments exceptionnels grâce à cela, je suis en train de vivre les pires". puremedias.com vous propose de revoir les impressions à chaud de Kevin Mayer.