Info puremedias.com. Ça se précise pour "Leonardo" et "Le tour du monde en 80 jours". Le cast définitif des deux séries, toutes deux des co-productions internationales auxquelles participe France Télévisions, sera annoncé aujourd'hui lors de l'événement C21 Content à Londres, un rendez-vous phare pour l'industrie des contenus. Selon nos informations, deux "Frenchies" participeront à ces deux séries à gros budget qui verront le jour dans le cadre de "l'Alliance européenne", qui réunit France Télévisions ainsi que la RAI et la ZDF, les deux services publics télévisés de l'Italie et de l'Allemagne.
Ainsi, Robin Renucci, vu dans "Un village français" et "Chefs" sera l'un des noms à l'affiche de "Leonardo", biopic historique de Léonard de Vinci en langue anglaise produit par la RAI et dont France Télévisions accompagne le développement. Robin Renucci donnera la réplique à un cast pour le moins prestigieux, dont Aidan Turner ("Le Hobbit", "Poldark") et Freddie Highmore alias le docteur Shaun Murphy dans "Good Doctor". Les comédiens italiens Matilda de Angelis et Giancarlo Giannini complètent le cast de cette super-production, dont le tournage vient tout juste de débuter en Italie.
Outre ce projet, et toujours dans le cadre de l'Alliance européenne, France Télévisions et ses partenaires vont co-produire une autre série en langue anglaise : "Le tour du monde en 80 jours". Et c'est le comédien britannique David Tennant ("Doctor Who", "Broadchurch") qui tiendra le rôle principal, celui de Phileas Fogg, de cette adaptation contemporaine du roman de Jules Verne réalisée par Steve Barron. Pour lui donner la réplique, le comédien français Ahmed Sylla était attendu dans le rôle de Passepartout. Mais, pour des contraintes liées à l'emploi du temps de David Tennant, ce dernier a renoncé.
Mais il y aura bien un comédien français dans le rôle de Passepartout et, selon nos informations, ce sera Ibrahim Koma. Le comédien, qui parle couramment l'anglais, est un visage familier du petit écran. Il a débuté sa carrière dans "Sous le soleil" et a récemment été vu dans le téléfilm "Etats d'urgence". Il a aussi joué dans les films "La Cité rose" et "Le crocodile du Botswanga". À ses côtés, la comédienne allemande Leonie Benesch complète le cast et jouera le rôle de la journaliste Abigail Fix. Le tournage du "Tour du monde en 80 jours", qui affiche un coût à l'épisode de 4 millions d'euros selon "Le Figaro", débutera en février pour une possible diffusion sur France Télévisions à Noël 2020.