La vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain. Mercredi 26 mai, comme le rapporte "Le Monde", le géant Facebook a annoncé qu'il n'allait plus interdire la publication de théories affirmant que le Covid-19 a été créé par l'homme. "A la lumière des investigations actuelles sur les origines du Covid-19 et en consultation avec les experts de la santé, nous ne retirerons plus désormais de nos plateformes les allégations sur le fait que le Covid-19 a été créé par l'homme ou a été fabriqué", a fait savoir l'entreprise dont les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) sont utilisés par près de 3,45 milliards de personnes dans le monde.
Jusqu'à présent, Facebook supprimait les messages suggérant que le virus pouvait avoir une origine humaine, tout comme ceux évoquant la prétendue inefficacité ou dangerosité des vaccins. "Nous continuons à travailler avec les experts pour suivre l'évolution de la nature de la pandémie et nous mettons régulièrement à jour nos politiques à mesure que de nouveaux faits et tendances apparaissent", explique Facebook dans son message.
La décision de l'entreprise de Mark Zuckerberg concorde avec le retour en force ces dernières semaines de la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, comme possible origine de l'épidémie de Covid-19. Après avoir été longtemps balayée par la plupart des experts et des médias, cette hypothèse gagne du terrain depuis plusieurs semaines dans la communauté scientifique qui multiplie les appels en faveur d'enquêtes plus approfondies. Mercredi 26 mai, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a pour sa part appelé les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour débusquer les origines du Covid-19, qui demeurent à ce jour inconnues.