Nouvelle étape pour le groupe Webedia, éditeur de nombreux sites web dont puremedias.com. Presque deux mois après le rachat d'une participation majoritaire de son capital par Fimalac, société française d'investissements de Marc Ladreit de Lacharrière (notre photo), celle-ci vient d'entrer en négociations exclusives avec le fonds américain Tiger Global dans le but de racheter Allociné.
Créé en 1993, le site internet français consacré au cinéma est le 30e plus fréquenté dans l'Hexagone, avec 9 millions de visiteurs uniques par mois, selon Médiamétrie. La plateforme, qui propose des actualités sur le cinéma et les séries, les bandes-annonces de tous les films et les horaires des séances, a enregistré, en 2012, un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.
Fimalac va rapprocher Allociné des sites de Webedia comme purepeople.com (3,22 millions de visiteurs uniques en mars selon Médiamétrie), puremedias.com (1,33 million), purecharts.fr (1 million) ou encore puretrend.com et purebreak.com, lancé plus récemment. "L'idée, c'est de construire un champion français du divertissement numérique en fusionnant ces deux acteurs. C'est dans notre tradition d'accompagner des champions français à l'international", a déclaré Véronique Morali, la présidente de Fimalac Développements, au quotidien Le Monde. Pour sa part, Cédric Siré, le patron de Webedia, estime que l'ensemble va devenir "le premier groupe de contenus de divertissement en France".
Propriétaire de l'agence de notation Fitch, Fimalac est également présent dans la production de spectacles (Gilbert Coullier Productions), dans les salles de spectacles avec la société Vega qui possède notamment plusieurs Zénith, dans la billetterie, et détient une participation dans le Groupe Lucien Barrière. Il édite également le site TerraFemina.com.
Pour en savoir plus :
> Fimalac veut s'ouvrir au cinéma en rachetant AlloCiné (Le Figaro)
> Allociné va être revendu au fonds d'investissement Fimalac (Le Monde)
> Cédric Siré : "Avec le rachat d'Allociné, nous devenons le leader du divertissement" (le Journal du Net)