Hier matin, France 2 avait bouleversé sa programmation pour diffuser en direct la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela. De 9h30 à 12h50, la chaîne a proposé aux téléspectateurs de suivre en direct l'évènement qui avait lieu au FNB Stadium de Soweto, près de Johannesburg, dans l'enceinte même où l'ancien président sud-africain avait tenu son premier discours après sa libération, en 1990.
Animée par Marie Drucker, cette tranche d'information en direct, au cours de laquelle a été diffusé l'émouvant discours de Barack Obama, a très bien fonctionné. Elle a réuni 1,6 million de téléspectateurs, soit 26% de parts d'audience. La chaîne publique était largement leader jusqu'à midi, heure à laquelle "Les 12 coups de midi", le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1, a repris la tête.
Du coup, le "13 heures" d'Elise Lucet a profité du succès de cette déprogrammation. Le journal de la mi-journée de France 2 a été suivi par près de 2,6 millions de téléspectateurs, soit 20% du public. Un score supérieur à sa moyenne habituelle. A noter que le journal de 20 Heures de David Pujadas a été suivi par 5,3 millions de téléspectateurs, soit 20% de parts d'audience, son meilleure score de la saison.