Inimitable. Et increvable. Le "Masque et la plume", l'émission culturelle de France Inter présentée par Jérome Garcin, fête cette saison ses 60 ans. Une longévité exceptionnelle qui en fait la plus vieille émission du paysage radiophonique français. Pour l'occasion, France Inter proposera deux moments particuliers aux auditeurs, les 20 et 22 novembre.
Le vendredi 20 novembre, l'esprit du "Masque et la plume" s'invitera dans les différentes émissions de la journée depuis le "Le 7:9" de Patrick Cohen jusqu'à "Vous avez dit classique ?" d'Elsa Boublil en passant par "Un jour en France" de Bruno Duvic, "La marche de l'histoire" de Jean Lebrun et "La tête au carré" de Mathieu Vidard.
Le dimanche 22 novembre, la station diffusera une émission spéciale de deux heures mêlant archives sonores, témoignages de comédiens, d'éditeurs et d'anciens critiques passés par le masque. L'émission s'amusera aussi de la critique critiquée. Des metteurs en scène de théâtre (Jean-Michel Ribes, Bernard Murat) des réalisateurs (Xavier Giannoli ou Catherine Corsini) et des écrivains (Marc Dugain, Pierre Jourde) seront confrontés à leurs détracteurs.
Créée en 1955 par Michel Polac et François-Régis Bastide et présentée depuis 1989 par Jérôme Garcin, l'émission rassemble près de 600.000 auditeurs chaque semaine. Elle est également podcastée par 340.000 personnes.