Dans un entretien à l'AFP, Jean-Luc Delarue annonce ce soir qu'il va partir trois semaines en cure de désintoxication et indique réfléchir à une « structure » pour pallier « le manque de parole ».
« J'ai trouvé une cure appropriée que je vais suivre pendant trois semaines à partir de la semaine prochaine », indique l'animateur producteur qui explique regretter un « manque de parole » autour de la cocaïne.
« L'héroïne est encadrée, on parle de salles de "shoot", il y a de la méthadone et du subutex en pharmacie... C'est quelque chose qui a été pris en charge par la société, de même que le cannabis. (Mais) on a très peu de renseignements (sur cette drogue). C'est un engrenage et on ne sait pas à quel point c'est dangereux », ajoute-t-il.
Selon lui, le discours public autour de la cocaïne est inadapté. On parle de « drogue de riches » alors qu'au contraire, « elle se démocratise (...) En quelques années le prix du gramme a été quasiment divisé par deux (de 150 à 80 euros). Et aujourd'hui 4% des adolescents y ont touché, c'est énorme (...) On parle d'une drogue festive, ça n'est pas mon cas. C'est comme une cloche à fromage qui vous isole. Ca vous donne un moteur d'avion mais pas la stabilité (...) Je n'ai jamais su à qui en parler, je n'ai jamais trouvé de groupes de parole comme les narcotiques ou les alcooliques anonymes. Ca n'est pas quelque chose dont on est fier, dont on parle à ses amis ».
A son retour, l'animateur aimerait créer une « structure » pour proposer une parole anonyme et gratuite sur la cocaïne. « Ce sera peut-être une association ou une fondation. J'en saurai plus en rentrant de cure. Le but est de proposer un contexte anonyme, en l'accompagnant d'un discours préventif ».
Jean-Luc Delarue : "Je vais partir 3 semaines en cure de désintoxication"
Publié le 30 septembre 2010 à 19:48
A son retour, l'animateur producteur veut créer une "structure" pour proposer une parole anonyme et gratuite sur la cocaïne.
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Luc Delarue
Jean-Luc Delarue, "le petit prince qui devient un vieux junkie" : Le doc de TF1 résumé en phrases assassines
22 août 2022 à 14:00
Doc sur Jean-Luc Delarue : Pourquoi un hommage sur TF1 plutôt que sur France 2 ?
4 août 2022 à 12:40
Ce soir à la télé : TF1 organise une soirée événement sur Jean-Luc Delarue
3 août 2022 à 10:30
Jean-Luc Delarue : Quand le producteur a fait pression sur France Télévisions en se rapprochant de TF1
Tous les articles
23 août 2022 à 14:00
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
Audiences samedi : Le Tour de France féminin en baisse sur France 2, Jean-Luc Reichmann et Audrey Crespo-Mara en forme sur TF1
18 août 2024
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Un si grand soleil" une semaine après sa bascule de France 2 à France 3 ?
14 septembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024