Hier soir Cyril Hanouna animait la dernière émission des "Pieds dans le Plat" de la saison sur Europe 1. Une dernière, enregistrée hier matin et diffusée à partir de 16h, particulière puisque l'animateur ne sera pas présent sur la grille de rentrée 2016 de la station. Mais c'est un autre départ qui a attiré l'attention toute particulière des chroniqueurs et des auditeurs, celui de Jean-Pierre Foucault . Après 51 années de radio, l'animateur de 68 ans a annoncé qu'il quittait définitivement les ondes radio.
Présent depuis deux saisons sur Europe 1 dans "les Pieds dans le Plat", Jean-Pierre Foucault est passé par de nombreuses stations, de RMC à RTL en passant par Europe 1 ou encore MFM. En 1966, le jeune marseillais, alors âgé de 19 ans, gagne un concours organisé par Radio Monte Carlo qui lui permet d'intégrer la station pendant trois mois. Après deux années sur les ondes d'Europe 1, c'est sur RTL que Jean-Pierre Foucault a le plus longtemps officié. L'animateur y a en effet notamment animé l'émission "Les Matinales" pendant vingt ans et plusieurs jeux. C'est quand la station le remercie en 2014 qu'il retourne sur Europe 1 pour rejoindre Cyril Hanouna.
Hier, pour la dernière de la saison, l'animateur de l'émission a souhaité rendre hommage à Jean-Pierre Foucault. "Je voudrais dire.. c'est vraiment un moment d'émotion parce Jean-Pierre ça va faire sa cinquante et unième saison de radio. C'est fou. Depuis cinquante et un an il n'a jamais arrêté la radio", a déclaré Cyril Hanouna. Et au principal intéressé de répondre : "Et le point final c'est aujourd'hui avec vous" sous les applaudissements de l'équipe présente en studio.
Un départ des ondes radio définitif donc, sur lequel l'animateur est revenu ce matin dans les colonnes du "Parisien". L'occasion pour lui d'avancer les raisons de cet arrêt radiophonique. "Je n'osais pas prendre la décision de partir, mais l'arrêt des "Pieds dans le plat" m'a décidé. C'était ma 51e année de radio. J'en faisais déjà un peu moins cette année parce que je n'étais à l'antenne que deux fois par semaine, alors que j'y étais presque tous les jours jusque-là" a-t-il confié.
Un emploi du temps moins rempli que l'homme souhaite désormais mettre au profit de ceux qui l'entourent : "J'ai envie de consacrer davantage de temps à mes proches, à ma famille, à mes passions, notamment les voitures anciennes. [...] C'est un métier extrêmement prenant, auquel il faut tout donner et qui vous cannibalise", a-t-il expliqué.
Si Jean-Pierre Foucault quitte le micro radio, il reste cependant l'un des animateurs télé les plus appréciés des Français. L'ancien présentateur de "Sacré Soirée" dans les années 1980 est en effet depuis 2000 à la tête du jeu télévisé "Qui veut gagner des millions ?" diffusé sous plusieurs formats sur TF1. L'animateur est également à la présentation des tirages du Loto et d'Euro Millions en alternance avec d'autres animateurs de la chaîne. De plus, il est chaque année maître de cérémonie de la soirée "Miss France". Trois programmes que Jean-Pierre Foucault ne compte actuellement pas cesser d'incarner.