Duel de générations dans le rap français. Le 15 mars dernier dans un long entretien au magazine "Les Inrocks", Booba avait reproché aux groupes de rap pionniers des années 90 comme NTM et IAM de "ne pas avoir transmis le relais aux jeunes". Interrogé plus précisément sur NTM, l'interprète de "OKLM" avait taclé le groupe de rap mythique des années 1990 formé par Kool Shen et JoeyStarr.
"A l'époque ça marchait mais en vérité lyricalement ça puait", avait ainsi attaqué Booba. "Il n'y avait pas de phases, les mecs parlaient. (...) Je n'écris pas comme ça. Pour l'époque, c'était bien mais aujourd'hui personne n'est capable de ressortir une punchline de JoeyStarr. A part 'La plus bonne de tes copines' (des paroles issues du titre "La fièvre", ndlr) et encore ce n'est pas une punchline...", avait aussi taclé Booba.
La réponse du principal intéressé n'a pas tardé. Dans une interview accordée le 27 mars à l'AFP en marge de la promotion des "Gorilles", un film avec Manu Payet en salles le 15 avril, JoeyStarr a contre-attaqué. "Lui, il le passe (le relais, ndlr) et on voit ce que ça donne...", a-t-il rétorqué à propos de Booba. "Si aujourd'hui, faire un morceau c'est juste mettre des punchlines, ce n'est plus de la musique. Il faut distinguer le rap game, et Booba est là-dedans, et ce truc qui a quelque chose à voir avec la musique qu'on appelle le rap, le hip hop", a expliqué le rappeur de NTM. "On n'est plus dans le même truc. Les mecs, ce sont des businessmen", a estimé JoeyStarr.
"Je vais avoir 50 ans dans deux ans, alors quand j'entends des pré-pubères qui parlent de leur b..., de leurs baskets et de leurs cheveux, ça me parle pas trop, je préfère revenir à mes classiques et avoir l'air d'un vieux con", a ajouté l'acteur de "Polisse", précisant que les rappeurs de sa génération "balayait plus large" que ceux d'aujourd'hui en matière de paroles. Et Joeystarr de lancer à destination de Booba : "Révise tes classiques mon ami".