C'est la rentrée pour JoeyStarr. Le rappeur se pliera à nouveau au jeu de la comédie dans une deuxième saison du "Remplaçant", la série de TF1. En attendant, les équipes de Blanc Dynamite Production et Exilène Films ont déposé leurs caméras dans les Landes. En effet, la région du sud-ouest de la France sera le théâtre de cette nouvelle salve de six épisodes de 52 minutes.
Si Nicolas Valeyre sera de retour sous les traits de Didier Morville, le reste du casting est entièrement remodelé. Exit Barbara Schulz, Héléna Noguerra, Stéphane Guillon, le professeur de français sera accompagné d'une nouvelle équipe. Seul Sébastien Chassagne ("Le Flambeau") occupera toujours son rôle d'Antoine Maclou dans la production. Pour camper les nouveaux personnages, TF1 a fait appel à Clémentine Célarié ("Les randonneuses"), Louise Monot ("Les Cordier : juge et flic"), Bruno Lochet ("Killer coaster", "Le crime lui va si bien"), ou encore Emmanuelle Riviere ("Clem").
Pour cette deuxième saison, les téléspectateurs retrouveront le professeur de français aux méthodes atypiques. Aussi dérangeant qu'aimé par les élèves, il continuera à tenter d'aider ces derniers à trouver leur voie mais sera affecté dans un nouvel établissement. Désormais enseignant dans un lycée professionnel des Landes, son cours sera relégué au second plan car l'apprentissage du français n'est pas une priorité pour ses nouveaux élèves. Pour capter leur attention, il va mettre en place un ambitieux projet pédagogique mené avec le CNES (Centre National d'Études Spatiales) et le lycée.
Avec la diffusion d'un pilote le 12 avril 2021, TF1 était parvenue à convaincre 6,58 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie. La part d'audience avait alors atteint 27,3% sur les individus de quatre ans et plus (4+) et la part de marché s'élève 32,5% sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
De retour le 17 octobre 2022 pour de nouveaux épisodes de la première saison inédite, la chaîne n'avait pas réussi à renouveler l'essai. TF1 était alors parvenue à attirer 2,55 millions d'individus, soit 12,2% du public et 14,7% des FRDA-50. Pour son précédent passage à l'antenne le 21 mars, la série avait attiré 3,13 millions de téléspectateurs en moyenne (16,1% des 4+ et 22,6% des FRDA-50).