Avant-premières. Des confidences surprenantes. Ce dimanche 15 janvier 2023, à 10h05 dans "Automoto" sur TF1, Jean-Pierre Gagick recevra le rappeur JoeyStarr. Dans le rendez-vous hebdomadaire des passionnés d'auto et de moto, Didier Morville de son vrai nom, reviendra le temps d'un long-format d'une dizaine de minutes sur son attachement pour l'univers automobile et plus particulièrement la marque Mercedes.
"C'était l'activité du dimanche. On le voit moins aujourd'hui mais sur les parkings, ça faisait de la mécanique dans tous les sens. La voiture déconnait, le voisin venait donner un coup de main et on passait l'après-midi dessus. Ça commençait tôt et ça finissait tard avec du rhum", explique-t-il avant d'évoquer sa relation particulière avec la marque à l'étoile née de son passage à "l'armée en Allemagne dans les années 80". "Mercedes égale fiabilité et confort. C'était un peu un salon roulant, cette histoire. C'était peut-être une époque où j'étais à la recherche d'une validation. J'avais l'air d'un chef de tribu là-dedans", indique celui qui roule actuellement dans une pagode de 1973.
Dans "Automoto", l'ex-leader de NTM revient notamment sur la genèse du titre culte du groupe, "Ma Benz". "Au départ, ce morceau est fait pour tester la sono que je venais de faire poser dans la voiture. Ça joue beaucoup dans les silences au niveau des fréquences. C'était aussi l'époque. Quand on faisait un mix, on allait l'écouter dans la voiture", ajoute celui qui avouera que la musique "s'est un peu éloignée" de lui ces derniers temps mais que c'est en voiture qu'il "écoute le plus de musique", principalement de la soul.
Dimanche dernier, pour son premier numéro de l'année, "Automoto" a rassemblé 795.000 téléspectateurs en moyenne de 10h10 à 11h sur TF1. L'émission affichait 14,7% de PDA sur l'ensemble du public selon Médiamétrie. Un score qui a permis à la chaine privée d'être leader sur cette case horaire.