Que retenir de cette année médiatique ? Pour la cinquième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Nadia Daam, journaliste sur Europe 1, Arte et "Slate".
La personnalité médiatique de l'année ?
Les femmes, dont la parole n'a pas été "libérée", comme on l'entend souvent. Les femmes ont toujours parlé mais on tend enfin l'oreille. #BalanceTonPorc est un mouvement majeur, qui je l'espère débouchera sur la fin de cette indulgence coupable dont bénéficient encore beaucoup de "porcs" dans leur milieu (politique, médiatique...).
La personnalité politique de l'année ?
Malheureusement plus Barack Obama.
Le coup médias de l'année ?
L'effervescence du marché français des podcasts. Il y en a enfin pour tous et pour tous les goûts. (Même les pires). Du reportage, du talk, des récits... Suivez le lancement de Louie médias, début 2018. Ca promet d'être fantastique.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Emmanuel Macron et son vibrant "I am a féminist" lancé au Women's forum for the Economy and society. Les actes n'ont pas suivi (pas de femme premier ministre, peu de parité à l'assemblée, et un discours sur les violences faites aux femmes mou et plein d'approximations). Sans compter les boulettes de ses ministres (Gérard Collomb d'une lourdeuuuur sur le harcèlement).
L'émission télé de l'année ?
Pas une émission, mais une série documentaire : "Vietnam", de Ken Burns et Lynn Novick, diffusée sur ARTE. Des archives inédites, des témoignages rares... ce doc (en 9 épisodes) est tout simplement dingue.
L'émission radio de l'année ?
J'ai une passion pour DJ Chelou dans l'émission "Les trente glorieuses" sur Nova. Thomas Barbazan remixe deux artistes : Rohff et Renaud, Dorothée et Julien Doré. Fantastique de drolerie.
Le dérapage médias de l'année ?
Un dérapage contrôlé puisque je les soupçonne d'avoir parfaitement su quelle polémique cela déclencherait : "Les inrocks" et la Une consacrée à Bertrand Cantat. Irresponsable et impardonnable.
Le flop TV/radio de l'année ?
"TPMP", "Salut les terriens", "On n'est pas couché"... Ce que j'appelle la berlusconisation de la télé. On n'en peut plus de ces émissions, souvent bêtes, parfois cruelles et toujours d'une vulgarité sans nom
Le/la journaliste de l'année ?
Ronan Farrow. C'est lui qui, après le premier article du "NY Times", a révélé dans une enquête publiée dans le "New Yorker" après dix mois d'investigation, l'ampleur et la gravité de l'affaire Weinstein.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Même réponse qu'en 2015 et en 2016. John Oliver le présentateur de "Last Week Tonight" sur HBO.
La personnalité qui marquera 2018 ?
Les Femmes.