Les courses de chevaux n'ont plus la cote ! Depuis le 1er janvier, plus aucune chaîne gratuite ne diffuse l'épreuve du quinté. C'est la première fois depuis sa première retransmission le 17 juin 1956 que le tiercé, devenu quinté, disparaît de l'antenne.
Jusqu'au 31 décembre dernier, France 3 et L'Equipe 21 se partageait la diffusion de la course hippique, mais les deux chaînes n'ont pas renouvelé le contrat les liant aux sociétés de courses. Même si France 3 attirait environ 600.000 téléspectateurs en moyenne chaque week-end, la chaîne du service public a fait le choix de ne pas prolonger l'accord, poursuivant la restructuration de sa grille de programmes engagée depuis plusieurs semaines. Concernant la chaîne thématique de sport de la TNT, Cyril Linette, directeur général de "L'Equipe" depuis février 2015 aurait présenté un projet qui n'aurait pas convaincu les sociétés de courses.
A l'heure actuelle, seule Equidia, chaîne payante et spécialisée dans le milieu hippique, diffuse le quinté à la télévision. Toutefois, le désistement des deux chaînes ouvriraient une voie à Canal+, qui pourrait récupérer les droits, selon Le Parisien. Du côté des responsables de la filière hippique, une issue devrait être trouvée rapidement, car le Prix d'Amérique, qui génère le plus d'enjeux, 20,8 millions d'euros en 2014, va se disputer le 31 janvier. L'absence de diffusion de cette compétition serait un manque considérable pour les dirigeants de la course.