Initialement prévue le 16 octobre, la première de "Kinship" a été une nouvelle fois décalée. Après un premier report en début de semaine, le Théâtre de Paris a annoncé hier que la pièce, écrite par la dramaturge américaine Carey Perloff, débuterait finalement le 4 novembre, avec trois semaines de retard. "Kinship" est l'un des évènements de la rentrée théâtrale puisqu'il marque le retour sur scène d'Isabelle Adjani qui n'est plus montée sur les planches depuis 2006 avec "La dernière nuit pour Marie Stuart".
Mais les raisons de ce report restent floues. Selon le Théâtre de Paris, une des partenaires de l'actrice française a renoncé au projet "pour des raisons personnelles". Carmen Maura, une des muses de Pedro Almodovar qui l'a faite tourner dans "Femmes au bord de la crise de nerf" ou "Volver", et qui a reçu un César en 2012 pour son rôle dans "Les Femmes du 6e étage", a jeté l'éponge. Elle sera remplacée par l'actrice italienne Vittoria Scognamiglio.
Selon l'AFP et Le Parisien, le metteur en scène aurait aussi jeté l'éponge. Julien Colet Vlaneck serait remplacé par la créatrice Dominique Borg, qui travaillait jusqu'ici sur... les costumes de la pièce ! La mise en scène est loin d'être la spécialité de Dominique Borg mais elle a un atout : elle est très proche d'Isabelle Adjani. Elle avait signé, en 1988, les costumes de "Camille Claudel", un des plus grands films de la star.
Ce report serait une nouvelle preuve du caractère bouillonnant d'Isabelle Adjani, dont les tournages et les représentations sont souvent très mouvementés. En 2000, les préparatifs de la pièce "La dame au Camélias", mise en scène par Afredo Arias, avaient été houleux.