La mort d'une légende. Le rockeur Lou Reed est mort hier, dimanche 27 octobre, à Southampton, de complications suite à une transplantation du foie. Il avait 71 ans. C'est le magazine Rolling Stone qui a annoncé hier le décès du musicien qui a marqué de son empreinte les années 60 avec son groupe The Velvet Underground. Lou Reed est une des figures iconiques de New York, où il est né en 1942. Il a fait partie des piliers de la légendaire "factory" d'Andy Warhol, qui a énormément soutenu le musicien.
Au début des années 60, il crée plusieurs groupes avec John Cale, The Primitives puis The Warlocks qui, en s'étoffant, est rebaptisé The Velvet Underground en 1965. En 1967, sort leur premier album "The Velvet Underground & Nico", illustré par la fameuse banane de Warhol, qui est incontestablement l'un des disques les plus importants de la décennie avec des titres aussi illustres que "Sunday Morning", "I'm Waiting for the Man", "Femme fatale" ou "Heroin". Ce dernier titre faisant clairement allusion à l'addiction de Lou Reed, le leader du groupe...
Huit ans et cinq albums plus tard, le groupe se sépare. Lou Reed, qui avait pris ses distances dès 1970, commence une brillante carrière solo. En 1972, "Transformer", produit par David Bowie, fait de lui une star du rock grâce aux titres "Walk on the Wild Side" et "Perfect day". Radical, Lou Reed a passé sa carrière à tenter de surprendre ses fans, en changeant de style d'album en album. Mais son public le suit et la presse fait du musicien une des icônes rock de la planète, dont il profite peu, sauf pour défendre diverses causes. Son dernier album est sorti en 2007. "Hudson River Wind Meditations" était un album instrumental méditatif destiné à accompagner la pratique du taiji quan, un art martial chinois.
Toute la scène musciale mondiale a réagi à cette triste disparition. John Cale, le co-fondateur du groupe, a estimé que "le monde a perdu un grand auteur de chansons et poète". Il a ajouté sur sa page Facebook, avoir "perdu mon copain de cour d'école". Sur son compte Twitter, David Bowie a, quant à lui, fait part de sa "profonde tristesse".