Un vent nouveau souffle sur Les Enfoirés. Après 30 ans au sein de la troupe, le chanteur, parolier et organisateur des concerts de l'association "Les Restos du Coeur" Jean-Jacques Goldman a annoncé en mai dernier vouloir se retirer de l'équipe. Sans l'une des figures emblématiques des Enfoirés, difficile d'imaginer les concerts annuels réalisés en faveur des plus démunis. C'est pourtant le pari que devront relever l'humoriste Michaël Youn et ses deux camarades de la troupe, les chanteurs Lorie et Bénabar.
Dans une interview accordée à "Télé Loisirs" , Michaël Youn a en effet assuré qu'il prendrait la relève sur le prochain spectacle des Enfoirés. Un travail colossal que l'humoriste et animateur ne compte pas faire seul. Lorie et Bébanar vont notamment lui prêter main forte pour mener à bien la prochaine tournée. "On va dégager plus de temps pour travailler un peu plus à la conception du show. Jean-Jacques avait arrêté sa carrière, il y passait beaucoup de temps. C'était quasiment six mois de son année pour s'occuper des Enfoirés."
Pour l'humoriste de 42 ans, présent dans le premier numéro de "A l'état sauvage" bientôt sur M6, la mission s'annonce très compliquée. Mais hors de question pour lui, les nombreux artistes et les bénévoles présents durant les spectacles annuels, de baisser les bras. "Cela va être difficile mais on va faire sans lui. On va essayer de lui faire honneur et lui montrer qu'il n'a pas tenu la barque pendant 30 ans pour rien. On ne va pas abandonner maintenant qu'il n'est plus là donc on va être a la hauteur, on va se serrer les coudes", explique-t-il. Et de poursuivre : "On va revenir aussi fort, si ce n'est plus. On va se défoncer, et pour lui, et pour les gens qui en ont besoin l'année prochaine."
A quelques mois du début des préparatifs, la question n'est aucunement de prendre la place du compositeur de la "Chanson des Restos", hymne culte du concert associatif, mais d'en assurer le relai. "On ne peut pas le remplacer. On n'essaye pas de le remplacer. On ne s'est pas dit - Tiens qui va remplacer Jean-Jacques ? - On va décider de tous travailler un petit peu plus pour qu'en janvier prochain, vous ayez un show tip-top qui continue à convaincre les gens". Un énorme challenge aux vues des retombées économiques que génèrent le concert et les ventes de CD et de DVD de chaque représentation annuelle des "Restos du Coeur". L'édition 2016 "Au rendez-vous des Enfoirés", diffusée sur TF1, a réuni en mars dernier plus de 11,1 millions de téléspectateurs.