Vendredi, TF1 s'est très largement imposée en tête des audiences de la soirée grâce à la diffusion de "Au rendez-vous des Enfoirés", l'édition 2016 du gala annuel au profit des Restos du coeur. Le spectacle de la bande réunie par Jean-Jacques Goldman a séduit 11,1 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h45, selon les chiffres Médiamétrie. Un téléspectateur sur deux était devant la Une hier soir (50,2% de parts d'audience). C'est à ce jour, la meilleure audience de l'année 2016 toutes chaînes confondues (devant "Les Tuche"), avec une très forte part d'audience sur les ménagères de moins de cinquante ans : 58%.
TF1 et les Restos du coeur peuvent se rassurer puisque l'audience est meilleure que celle, décevante, de la précédente édition. Le programme a gagné 327.000 fidèles en un an. Pour rappel, l'année dernière, en "audience veille" (sans compter les audiences à J+7), 10,8 millions de téléspectateurs avaient regardé "Sur la route des Enfoirés" (47,6% du public). Le record historique du programme date de 2013 où il avait rassemblé 12,7 millions de personnes (52,7%). Mais cette édition reste dans la fourchette basse des audiences du gala puisque c'est sa deuxième plus faible audience depuis 2008.
Face aux Enfoirés, la concurrence a souffert. France 2 est deuxième avec un épisode en rediffusion de sa série française "Boulevard du Palais", emmenée par Jean-François Balmer. Celui-ci a réuni 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h30, soit 10% du public de quatre ans et plus (et 2% des ménagères de moins de cinquante ans). La série est en forte baisse par rapport à la semaine dernière (-785.000 fidèles), où elle était diffusée face à "Koh-Lanta".
M6 est troisième avec la suite de la saison 4 de "Elementary", emmenée par Jonny Lee Miller et Lucy Liu. Les deux épisodes inédits de la soirée - qui étaient suivis comme d'habitude de trois rediffusions - ont rassemblé plus de 2,2 millions d'amateurs de cette série américaine en moyenne jusqu'à 22h30. La part de marché s'élève à 9% sur les individus de quatre ans et plus. Sur une semaine, "Elementary" perd 235.000 fidèles et 1,4 point de PDA.
France 3 est au pied du podium avec un nouveau numéro de son magazine "Thalassa". Jusqu'à 22h50, Georges Pernoud a emmené 1,1 million de téléspectateurs faire une virée en dans le Languedoc-Roussillon, soit 5,1% du public global (et 2% des ménagères). En très forte baisse par rapport à l'épisode de la semaine dernière qui avait réuni 1,8 million de personnes.
Du côté des autres chaînes, W9 est un faible leader avec le magazine "Enquête d'action" (2,7 du public).