Audiences
Audiences : Largement leader, "Les Enfoirés" en légère hausse, "Boulevard du Palais" devance "Elementary"
Publié le 12 mars 2016 à 09:10
Par Benoit Daragon
Les audiences de la soirée du vendredi 11 mars 2016.
"Au rendez-vous des Enfoirés" "Au rendez-vous des Enfoirés"© Laurent Zabulon / TF1
La suite après la publicité

Vendredi, TF1 s'est très largement imposée en tête des audiences de la soirée grâce à la diffusion de "Au rendez-vous des Enfoirés", l'édition 2016 du gala annuel au profit des Restos du coeur. Le spectacle de la bande réunie par Jean-Jacques Goldman a séduit 11,1 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h45, selon les chiffres Médiamétrie. Un téléspectateur sur deux était devant la Une hier soir (50,2% de parts d'audience). C'est à ce jour, la meilleure audience de l'année 2016 toutes chaînes confondues (devant "Les Tuche"), avec une très forte part d'audience sur les ménagères de moins de cinquante ans : 58%.

"Les Enfoirés" retrouvent 330.000 fidèles

TF1 et les Restos du coeur peuvent se rassurer puisque l'audience est meilleure que celle, décevante, de la précédente édition. Le programme a gagné 327.000 fidèles en un an. Pour rappel, l'année dernière, en "audience veille" (sans compter les audiences à J+7), 10,8 millions de téléspectateurs avaient regardé "Sur la route des Enfoirés" (47,6% du public). Le record historique du programme date de 2013 où il avait rassemblé 12,7 millions de personnes (52,7%). Mais cette édition reste dans la fourchette basse des audiences du gala puisque c'est sa deuxième plus faible audience depuis 2008.

Face aux Enfoirés, la concurrence a souffert. France 2 est deuxième avec un épisode en rediffusion de sa série française "Boulevard du Palais", emmenée par Jean-François Balmer. Celui-ci a réuni 2,5 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h30, soit 10% du public de quatre ans et plus (et 2% des ménagères de moins de cinquante ans). La série est en forte baisse par rapport à la semaine dernière (-785.000 fidèles), où elle était diffusée face à "Koh-Lanta".

La suite après la publicité
"Thalassa" et la TNT très faibles

M6 est troisième avec la suite de la saison 4 de "Elementary", emmenée par Jonny Lee Miller et Lucy Liu. Les deux épisodes inédits de la soirée - qui étaient suivis comme d'habitude de trois rediffusions - ont rassemblé plus de 2,2 millions d'amateurs de cette série américaine en moyenne jusqu'à 22h30. La part de marché s'élève à 9% sur les individus de quatre ans et plus. Sur une semaine, "Elementary" perd 235.000 fidèles et 1,4 point de PDA.

France 3 est au pied du podium avec un nouveau numéro de son magazine "Thalassa". Jusqu'à 22h50, Georges Pernoud a emmené 1,1 million de téléspectateurs faire une virée en dans le Languedoc-Roussillon, soit 5,1% du public global (et 2% des ménagères). En très forte baisse par rapport à l'épisode de la semaine dernière qui avait réuni 1,8 million de personnes.

Du côté des autres chaînes, W9 est un faible leader avec le magazine "Enquête d'action" (2,7 du public).

Mots clés
Audiences Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news