Coup dur pour Les Restos du coeur ! Après 30 années de collaboration, Jean-Jacques Goldman annonce ce soir, sur le site officiel des Enfoirés, qu'il ne participera pas aux prochaines éditions du gala annuel diffusé sur TF1.
"2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l'année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission", déclare l'interprète de "Je te donne".
"Je vais arrêter quelques années. J'ai l'intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable !", ajoute celui qui a composé la "Chanson des Restos" et son célèbre refrain : "Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid. Dépassé le chacun pour soi, quand je pense à toi, je pense à moi".
Jean-Jacques Goldman est le plus fidèle compagnon de route des Restos. Il a participé à la création de l'association avec Coluche. Malgré son retrait de la scène musicale, il n'a raté aucune édition du concert annuel des Enfoirés (il en a 27 à son actif !) au point d'être devenu au fil des années le chef de la troupe (avec les autres piliers Patrick Bruel, Zazie, Muriel Robin, Pierre Palmade, Pascal Obispo, Mimi Mathy, Maxime Le Forestier, Michèle Laroque, Liane Foly, Patrick Fiori, etc.). Il en était surtout le directeur artistique, qui choisissait les nouveaux entrants et écrivait les chansons collégiales.
Le départ de Goldman est aussi un coup dur pour TF1 qui diffuse l'évènement tous les ans. Le concert signe invariablement chaque année la plus forte audience toutes chaînes confondues chaque année (hors football). En mars dernier, 11,1 millions de téléspectateurs ont regardé "Au rendez-vous des Enfoirés", soit 50,2% de parts d'audience.