Jean-Jacques Goldman prend la parole. Depuis le début de la polémique entourant sa dernière chanson pour les Restos du Coeur, "Toute la vie", accusée d'être "anti-jeune", le chanteur français a pris une première fois la parole sur le site de l'association. "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédées l'état du monde qu'ils leur laissent ", a-t-il notamment expliqué.
La polémique n'ayant pas cessé depuis, Jean-Jacques Goldman a décidé d'apparaître à la télévision. Lui qui fuit les médias depuis 15 ans a ainsi accepté d'intervenir dans "Le Petit Journal" de Yann Barthès, une émission très regardée par les jeunes. Mais à ses conditions... Devant l'ampleur selon lui "démesurée" prise par cette polémique, Jean-Jacques Goldman a ainsi décidé de répondre sur le ton de l'humour dans une vraie-fausse interview réalisée par Eric et Quentin, les deux trublions du "Petit Journal".
Au cours de cette dernière, Jean-Jacques Goldman a ainsi campé le faux-candide à qui l'on martèle qu'il est "réac". "Je suis un peu surpris parce que le thème de la chanson, c'est quand même au contraire des jeunes qui demandent des comptes aux adultes", a tenté de se défendre le chanteur. "Vous vous rendez pas compte que c'est réac", a-t-il obtenu pour toute réponse. Lors de la suite du sketch, Jean-Jacques Goldman s'est ainsi vu traité de réac à chacune de ses affirmations. Malgré cette mise en scène comique, le chanteur en a profité pour défendre sa chanson sur le fond et confié au passage que cette polémique le touchait.
Le chanteur a également répondu au passage à Jacques Attali, qui avait comparé Les Enfoirés à un "monument de vulgarité". "Vous savez ce que c'est la vulgarité ?", a ainsi interrogé à un moment Quentin. "Je ne sais pas. Plagier un livre", a répondu Jean-Jacques Goldman. Un tacle direct à Jacques Attali, accusé par le passé de plagiat. La séquence, très habile et réussie, a même valu au "Petit Journal" de recevoir un satisfecit de Michel Denisot sur Twitter.
Un tweet à double lecture, adressé à Laurent Bon, le co-producteur du "Petit Journal", dont l'émission a réalisé de très bons scores hier. "Le Petit Journal" a ainsi réuni près de 2,2 millions de téléspectateurs, soit 8,1% de l'ensemble du public.