Retour en grâce ! Après s'être fait détrôner du classement biannuel du "Journal du dimanche", Jean-Jacques Goldman retrouve le titre de "personnalité préférée des Français". Omar Sy reprend la deuxième place de ce top 50 établi deux fois par an par l'Ifop pour l'hebdomadaire du groupe Lagardère. Il y a un an, l'acteur était arrivé en tête de ce classement. Sa fin d'année 2017 a été marquée par l'échec au box-office de son film "Knock", qui a difficilement dépassé les 300.000 entrées au cinéma. Il avait d'ailleurs arrêté sa promotion pour ce long-métrage après une polémique autour de propos d'Eric Zemmour.
Le judoka Teddy Riner, qui a de nouveau remporté les championnats du monde dans sa catégorie cette année, monte pour la première fois sur le podium. Derrière le trio de tête suivent l'humoriste Dany Boon, l'actrice Sophie Marceau et le comédien Jean Reno. Il est à noter que Simone Veil a trusté la première place féminine pendant plusieurs années. La femme d'Etat s'est éteinte le 30 juin dernier.
Concernant le médecin et animateur de France Télévisions, Michel Cymès, il fait marche arrière pour atteindre la 7e place (il était quatrième en décembre dernier) ! Gad Elmaleh revient en force à la 8e place, le chanteur et coach de "The Voice", Florent Pagny débarque à la 9e position et l'humoriste Florence Foresti squatte la 10e place.
Du côté des personnalités télé : le présentateur emblématique du 13 Heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut gagne 9 places (16e), Nagui est 17e, l'animatrice Karine Le Marchand fait son entrée à la 23e place et devance l'imitateur de RTL Laurent Gerra qui perd 5 places (26e), Stéphane Bern recule de 7 places (27e), la journaliste Elise Lucet obtient la 31e place, Nicolas Canteloup arrive à la 37e position (+1), tandis que Yann Barthès perd 4 places (40e), Claire Chazal est 48e et Bernard Pivot atteint la 49e position.
Les personnalités politiques sont toujours aussi mal traitées dans ce classement : Emmanuel Macron gagne tout de même 16 places (34e), devant l'ancien président de la République que l'on a peu vu en 2017, Jacques Chirac (40e), Marine Le Pen arrive par surprise à la 46e place devant le ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot à la 47e position.