C'est ce qui s'appelle une promo mouvementée. Omar Sy devait participer ce mardi à "La bande originale", aux côtés de Nagui sur France Inter. Il devait aussi se rendre à "Touche pas à mon poste !" sur C8 et à l'avant-première de son film ce soir. Mais selon Le Parisien, l'acteur a décidé dès aujourd'hui de ne plus assurer la promotion de son film, prévu en salles demain. "Il est fatigué et nous lui souhaitons un prompt rétablissement", a confié Nagui à l'antenne de la station publique.
Cette décision, aussi brutale qu'inattendue, fait suite à une semaine de polémiques. Tout a débuté dans "C à vous", sur France 5, le 10 octobre, avec Eric Zemmour. Anne-Elisabeth Lemoine y a diffusé une vidéo vieille de deux ans dans laquelle Omar Sy déplorait que certaines personnalités puissent surfer sur les tensions, mais sans citer le polémiste. Se sentant visé, Eric Zemmour a alors estimé "flatteur d'être traité de guignol par un guignol".
Deux jours plus tard, à la radio cette fois, dans "Bonjour la France" sur Europe 1, Daphné Bürki a invité Omar Sy à réagir à ces propos. Loin de sa bonne humeur habituelle, l'acteur a rappelé qu'il avait pris soin de ne pas citer le journaliste dans la vidéo diffusée. "Je connais son système, il fait de la provoc' pour faire de la provoc'", a-t-il dénoncé, traitant dans la foulée Eric Zemmour de "criminel" et souhaitant qu'il ne soit plus invité. "Il a été condamné pour incitation à la haine raciale. Personne ne le dit, mais il a été condamné ce mec-là", a-t-il pesté.
Omar Sy s'en est aussi pris à Anne-Elisabeth Lemoine, déplorant que l'animatrice ait fait "un énorme cadeau" à Eric Zemmour en diffusant cet extrait et en associant son nom au sien. "Ou elle est de sa famille, ou elle est teubé", a-t-il conclu tout en précisant que Daphné Bürki était en train de faire "la même bêtise".
Ce lundi, c'était au tour d'Anne-Elisabeth Lemoine de réagir à la polémique chez nos confrères de TV Mag. "Nous n'aurions pas dû faire ça, c'était une bêtise. On voulait mettre Zemmour face à ses contradicteurs, mais ce n'était pas la bonne façon de faire (...) Cela ne ressemble pas à 'C à vous'", a-t-elle assuré. Enfin, aujourd'hui, dans "Le Village Médias" sur Europe 1, Eric Zemmour a reproché à Omar Sy de l'avoir traité de "criminel". "Un criminel, c'est quelqu'un qui a commis un crime. Je sais bien que de Trappes (la ville d'Omar Sy, ndlr) à Hollywood, il n'a pas eu le temps de maîtriser la langue française", a-t-il rétorqué. La décision d'Omar Sy, si elle peut permettre de clore définitivement ce chapitre médiatique, ne manquera pas d'être à son tour très commentée...