Aux Etats-Unis, impossible d'échapper aux chansons de Noël qui envahissent les radios à l'approche des fêtes. Dès le mois de novembre, nombre de stations modifient en effet leur programmation pour proposer une majorité de titres festifs, voire une playlist entièrement consacrée à Noël. Et si elles le font, c'est que ça marche.
Selon le Hollywood Reporter, de plus en plus de radios suivent ainsi la tendance parce que les audiences sont fortement impactées par ce changement de programmation. Même en 2008-2009, période où les revenus publicitaires avaient lourdement chuté, ils étaient en hausse pour les radios se consacrant aux chansons de Noël.
Les audiences peuvent ainsi même aller jusqu'à doubler à l'approche des fêtes. "Il n'y a aucune autre tactique de programmation dans l'histoire de la radio qui permet d'augmenter son audience de manière constante", explique Darren Davis, vice-président de Clear Channel, dont 100 des 650 stations passent à une programmation de Noël en fin d'année.
Et si les audiences augmentent, les revenus publicitaires aussi. "Si une station fait ça chaque année, ça devient une opportunité idéale pour les annonceurs qui souhaitent atteindre les acheteurs qui sont dans un état d'esprit festif 30 jours avant Noël", poursuit Greg Strassell, responsable de la programmation de CBS Radio.
Les auditeurs risquent d'entendre souvent les mêmes chansons, la liste de titres de Noël n'étant pas aussi étendue que la playlist traditionnelle d'une station, mais il semble que cela ne les gêne pas plus que ça. Ainsi, le 28 novembre dernier, le Hollywood Reporter a comptabilisé six diffusions du classique de Bing Crosby "White Christmas" sur la radio KYXY-FM de San Diego.
Il est évidemment plus simple pour certaines stations de modifier leur programmation que pour d'autres. Passer du hard rock ou du rap à la musique de Noël risquerait de faire fuir les auditeurs, mais pour les stations pop/rock ou country, la transition est nettement plus simple. Et si certains auditeurs s'en vont, l'afflux de nouveaux compense toujours.
La popularité des stations qui diffusent des chants de Noël à l'approche des fêtes se reflète dans les classements des meilleures ventes d'albums sur le territoire américain. Cette semaine, deux des dix albums les plus vendus sont des collections de chansons traditionnelles ré-enregistrées par Michael Bublé, numéro un des ventes avec "Christmas", et Justin Bieber avec "Under the Mistletoe".