Altice France tisse sa toile en régions. Ce soir, sera officiellement lancée BFM Lyon Métropole, deuxième chaîne d'info locale du groupe Altice. Héritière de Télé Lyon Métropole (TLM), rachetée par le groupe Altice, celle-ci compte quinze journalistes et est calquée sur le modèle de BFM Paris avec des reporters qui filment au smartphone et des tranches identifiées comme une matinale et une tranche du soir. "BFM Paris et BFM Lyon Métropole sont des déclinaisons du modèle de BFMTV. Nous reprenons les codes de l'information en continu et y ajoutons la dimension locale en mettant l'accent sur les services : Les transports, le trafic et la météo", explique à puremedias.com Hervé Beroud, directeur général délégué d'Altice Media, chargé de l'information et du sport du pôle audiovisuel.
"À côté des services, nous traitons aussi plus spécifiquement la culture et le sport, qui sont des piliers de notre offre d'information locale" détaille Hervé Beroud. Au rayon sport, BFM Paris et BFM Lyon Métropole vont même diffuser... du football ! Profitant du fait que le groupe Altice détient l'exclusivité des droits de retransmission de la Ligue des Champions, les deux chaînes locales rediffuseront le vendredi soir - soit 48h après leur diffusion sur RMC Sport - les matchs joués par le PSG, dans le cas de BFM Paris, et par l'Olympique Lyonnais, pour BFM Lyon Métropole. "Il y aura des soirées de débriefing des matchs et des soirées dédiées aux matchs" précise Hervé Beroud. Dans un autre registre, BFM Paris et BFM Lyon se verront toutes deux bientôt doter d'un magazine politique hebdomadaire, dans la perspectives des municipales.
Dotée officiellement d'un budget "autour de 3 millions d'euros", BFM Lyon Métropole a pour objectif d'atteindre l'équilibre budgétaire "tout de suite". Côté revenus, Altice compte sur les annonceurs locaux, qu'elle ne peut capter avec BFMTV. "Il y a un réel appétit pour l'information locale. Les gens sont demandeurs de savoir ce qu'il se passe près de chez eux" assure Hervé Beroud, confiant dans le modèle de ses chaînes. Outre les recettes publicitaires, BFM Lyon pourra compter sur des revenus émanant du partenariat signé avec la métropole de Lyon. "Des émissions seront sponsorisées mais il n'y aura en aucun cas de publi-rédactionnel. Les médias audiovisuels du groupe Altice ne font jamais de publi-rédactionnel" commente Hervé Beroud.
À terme, le groupe Altice ambitionne de se constituer un réseau d'"une dizaine" de chaînes locales dans de grandes aires urbaines. Après Paris et Lyon, Lille devrait suivre avec le lancement de BFM Grand Lille suite à la prise de participation d'Altice de 45% au capital de Grand Lille TV. Si l'opération n'a cependant pas encore été menée à son terme, les discussions devraient aboutir dans les semaines qui suivent. Pour ses prochaines implantations, Altice assure n'être fermée à aucun territoire. "Nous restons attentifs à aller voir les propriétaires de chaînes en bonne santé qui pourraient être intéressés" assure Hervé Beroud.