Apple et plusieurs éditeurs internationaux se sont-ils ligués contre les prix cassés pratiqués contre Amazon dans le domaine des livres électroniques ? C'est à cette question que la justice américaine devra répondre prochainement.
En effet, une class action a été déposée contre Apple et cinq éditeurs (dont le Français Hachette). Ils sont accusés de s'être mis d'accord avec la marque à la pomme pour contre-carrer la stratégie de prix cassés d'Amazon et de sa liseuse électronique, le Kindle. Ainsi, alors qu'Amazon dominait le marché avec des e-books vendus 9,99 dollars, Apple a conclu un accord avec ces cinq éditeurs lors du lancement de l'iPad en 2010. Le prix des livres s'est alors envolé pour atteindre jusqu'à près de 15 euros (+50%). Pour conserver la distribution des livres de ces éditeurs, Amazon a du s'aligner sur ces prix.
"Apple et les éditeurs ont augmenté, stabilisé et standardisé les prix des livres électroniques. Sans cette conduite contraire aux règles de la concurrence, les prix seraient plus bas", affirme la plainte. Apple a "augmenté de manière artificielle le prix des livres électroniques pour réduire l'importante part de marché d'Amazon et l'empêcher d'émerger comme un concurrent sérieux pour ses plateformes mobiles de distribution, stockage et accès aux médias numériques".
"En conséquence de ces actions présumées illégales et contraires à la concurrence, les prix des livres électroniques se sont envolés", ajoute la plainte, qui relève que ces livres coûtent parfois plus cher que leur version papier. "En outre, puisque le prix n'est plus fixé par le distributeur, les promotions et programmes de fidélité ont disparu", est-il ajouté.