Marine Le Pen n'aime décidément pas "Le Grand Journal" de Canal+. Invitée hier sur le plateau, elle n'a pas vraiment apprécié que son temps d'interview soit limité à 12 minutes. A la fin de son entretien, elle lâche : "Ah c'est tout ? Ah ben dites donc on n'aura pas beaucoup parlé de politique ce soir, c'est le moins qu'on puisse dire. Comme d'habitude, les sujets de fond, le chômage, le pouvoir d'achat, l'insécurité et l'immigration n'auront pas été abordés. Vous vous serez contentés d'anecdoctes, pour changer. Cela ne m'étonne pas qu'il y ait un million de moins de téléspectateurs à votre émission." Sourire amusé de Jean-Michel Aphatie et précision d'Ali Baddou, "je ne vois pas le rapport" et d'Ariane Massenet, "ce qui est faux par ailleurs." La présidente du FN se lève pour quitter le plateau et insiste : "Non ce n'est pas faux, au revoir."
Marine Le Pen ne doit pas souvent lire puremedias.com pour donner de tels chiffres. "Le Grand Journal" est loin d'avoir perdu 1 million de téléspectateurs. L'audience a même progressé de 7% cette saison (à 1,8 million de téléspectateurs en moyenne pour la première partie), seules les parts de marché de l'émission sont en légère baisse. Les 116.000 téléspectateurs gagnés sont en réalité dû à l'intégration des "Guignols" dans l'émission. Sans cette modification structurelle, l'audience serait en effet en baisse mais pas dans ces proportions. Hier en revanche, avec Marine Le Pen en plateau "Le Grand Journal" a réalisé une contre-performance avec seulement 1,3 millions de téléspectateurs pour 6,9 % de parts de marché. Un mauvais score dû notamment au tournoi de Roland Garros diffusé au même moment sur France 2. Par ailleurs, il est à noter que hors campagne présidentielle, Marine Le Pen n'est plus un moteur d'audience comme les récents scores de ses interventions en témoignent.
Attaquer les médias est un sport national pour la leader frontiste. Rarement invitée dans "Le Grand Journal" hors scrutin électoral, elle n'hésite pas à fustiger l'émission quand elle y est invitée. Il y a tout juste un an, Michel Denisot lui avait proposé un magnéto des dérapages de son père. Un sujet qui l'avait mis en colère : "Ah non, vous n'allez pas me le refaire ! Vous me l'avez fait l'année dernière ! Je suis invitée une fois par an et chaque fois j'ai le droit à ce montage, ça devient pitoyable !". Elle en avait même appelé aux internautes et aux téléspectateurs : "Allez chercher l'émission d'il y a un an et vous verrez exactement le même montage !'. Tant bien que mal, Michel Denisot était parvenu à lancer le magnéto... (pour revoir la séquence).