Les relations restent solides entre Altice France et Molotov. Alors que l'opérateur télécom et médias avait annoncé en début d'année être entré en négociations exclusives avec la plateforme de distribution fondée par Jean-David Blanc et Pierre Lescure en vue d'en faire l'acquisition, avant que l'opération n'échoue au final, le dialogue n'a pas été rompu entre les deux acteurs. La preuve avec l'annonce faite ce jeudi d'un accord de distribution global conclu pour trois ans.
En plus des chaînes du groupe actuellement disponibles - BFMTV, RMC Story, RMC Découverte, BFM Business et I24 News -, les abonnés gratuits et payants au service Molotov auront donc désormais accès aux chaînes locales que sont BFM Paris et la dernière née, BFM Lyon Métropole. Avec la promesse de "fonctionnalités innovantes autour des programmes des chaînes" pour les abonnés payants telles que le replay étendu au-delà de sept jours et des programmes présentés comme exclusifs. Les utilisateurs peuvent également enregistrer le programme de leur choix ou prendre le contrôle du direct pour revenir au début grâce au fameux "start-over".
Les patrons respectifs de Molotov et d'Altice France, Jean-David Blanc et Alain Weill, se sont déclarés dans un communiqué commun "très enthousiastes à l'idée de créer de la valeur ensemble en développant de nombreuses initiatives innovantes, autour de la distribution de l'info et du documentaire naturellement, mais aussi de la publicité par exemple".
Lancé en 2016, Molotov se targue aujourd'hui de compter plus de 9 millions d'utilisateurs à la fois gratuits et payants et se présente comme le "leader français de la distribution TV en OTT", c'est-à-dire sans intermédiaire. La plateforme pourrait cependant voir son modèle menacé par l'arrivée début 2020 d'un service concurrent, Salto, créé par les groupes TF1, France Télévisions et M6, qui proposera à la fois un accès gratuit et payant avec les chaînes des groupes concernés en direct et en replay, ainsi que des contenus exclusifs.