TV
Altice France en passe d'acquérir Molotov
Publié le 30 janvier 2019 à 10:59
Par Pierre Dezeraud
En quête de financements, la plateforme OTT de Jean-David Blanc était à la recherche d'investisseurs mais n'était officiellement "pas à vendre".
Logo de Molotov Logo de Molotov© DR
La suite après la publicité

C'est la surprise du jour ! Dans un communiqué envoyé ce matin, Altice France annonce être entré en discussion exclusive pour prendre une part majoritaire dans le capital de Molotov. "Les discussions portent sur une entrée majoritaire d'Altice France au capital de Molotov au côté de ses fondateurs et actionnaires historiques, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l'histoire de la start-up pour sa croissance et son déploiement", indique le communiqué. Patron de Molotov, Jean-David Blanc estime que cette "nouvelle étape" permettra à la plateforme de devenir "le Spotify de la télé en France et à l'international".

Pour y parvenir, Altice France veut "accélérer le développement de Molotov" et donner à la plateforme "les moyens de devenir un acteur majeur de l'OTT (over the top, ndlr) en France et à l'étranger". Altice France dit ainsi vouloir offrir "la meilleure expérience digitale et OTT du marché aux clients de SFR, RED et RMC Sport", soit, selon les chiffres du groupe de Patrick Drahi, 22 millions de clients en France. Selon les derniers chiffres fournis par Molotov, la plateforme fondée en 2016 par Jean-David Blanc, Pierre Lescure et Jean-Marc Denoual revendique actuellement plus de 7 millions d'utilisateurs, dont 3 millions engrangés sur la seule année 2018, toujours selon les chiffres de Molotov.

Vendredi dernier, Molotov n'était encore officiellement "pas à vendre"

L'annonce de l'entrée d'Altice au capital de Molotov a de quoi surprendre. La semaine dernière, après un article des "Echos" titré "Television par le web : le français Molotov au pied du mur", Jean-David Blanc s'était fendu d'un message au quotidien économique. "Molotov n'est pas à vendre !", avait-il notamment indiqué à nos confrères dans un message daté de seulement vendredi ! La rumeur d'un rachat de Molotov courait en réalité depuis plusieurs mois, la plateforme étant à la recherche de financement. Des discussions avec Orange avaient d'abord été évoquées. En décembre, "L'Express" avait révélé que France Télévisions était entré en négociations avec Molotov en vue d'un partenariat et d'une éventuelle prise de participation. Des discussions qui intervenaient alors que France Télévisions, TF1 et M6 travaillent au développement de Salto, leur plateforme commune de SVOD, qui ne devrait toutefois pas proposer d'accès gratuit au flux en direct des chaînes, contrairement à Molotov.

Reste désormais à voir de quelle manière Molotov sera intégrée au groupe Altice et à ses offres. La plateforme restera universelle et non restreinte aux seuls clients d'Altice mais l'attitude des autres groupes de télévision - qui mettent régulièrement des battons dans les roues de Molotov - et opérateurs de téléphonie sera déterminante.

Mots clés
TV Internet Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ? play_circle
Audiences
Audiences dimanche : La victoire d'Anthony Turgis, troisième Français à s'imposer sur le Tour de France 2024, a-t-elle boosté l'après-midi de France 2 ?
8 juillet 2024
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
TV
Audiences : Combien de Français devant la finale olympique de basket "France - Team USA" sur France 2 ?
11 août 2024
Les articles similaires
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu" play_circle
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Pourquoi TF1, M6 et France Télévisions (mais pas Canal+) ont décidé de s'allier et de se faire entendre
Business
Pourquoi TF1, M6 et France Télévisions (mais pas Canal+) ont décidé de s'allier et de se faire entendre
18 novembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news