Il n'y a pas qu'en France que le Mondial 2014 fait exploser les compteurs. Alors que TF1 a enregistré sa meilleure audience depuis 2007 avec le match France-Honduras dimanche dernier, suivi par 15,8 millions de téléspectateurs, la chaîne publique belge francophone La Une a elle aussi bénéficié des premiers pas de son équipe nationale dans la Coupe du monde 2014.
Hier soir, le match qui opposait les Diables rouges à l'Algérie, et qui s'est soldé par la victoire 2-1 des Belges, a ainsi permis à La Une d'enregistrer son record d'audience absolu avec 1,49 million de téléspectateurs, soit 75,3% de parts d'audience ! Comme le souligne La Libre Belgique, aucun programme n'avait autant passionné sur la chaîne publique depuis l'instauration de la mesure d'audience CIM en 1997.
Mais ce n'est pas tout. Chez les néerlandophones, la chaîne publique flamande VRT a fait encore mieux en affichant une part d'audience phénoménale de 79,7%, soit 2,19 millions de téléspectateurs. Il s'agit là d'un record pour un match des Diables rouges sur VRT, le dernier remontant à l'Euro 2000, où le match Belgique-Italie avait réuni 1,99 million de Belges néerlandophones.
Au total, en ajoutant les téléspectateurs qui ont suivi le match sur les sites internet des deux chaînes, ce sont 3,89 millions de Belges qui étaient branchés devant Belgique-Algérie hier - sans compter les dizaines de milliers de spectateurs qui ont suivi la rencontre sur écran géant. En France, 5,6 millions de fans de foot étaient branchés sur TF1 pour suivre le match.