A l'heure de la télévision connectée, certains savent encore faire une télévision allant au fond des choses, surtout si cela leur permet d'entrer dans le Guiness Book. C'est ainsi qu'un journaliste et un intellectuel norvégiens ont battu jeudi après-midi le record de la plus longue interview jamais réalisée en discutant pendant près de 30 heures consécutives. Ils ont ainsi battu le précédent record de 26 heures, établi en Nouvelle-Zélande en avril 2012.
Pour relever ce défi, le journaliste Mads Andersen du tabloïd VGTV et l'intellectuel Hans Olav Lahlum avaient soigneusement préparer leur très longue conversation. Ils ont ainsi établi une longue liste de sujets allant des Présidents américains aux échecs en passant par la politique d'après-guerre en France et en Scandinavie. Il faut dire que la personnalité protéiforme de Hans Olav Lahlum, 39 ans, se prêtait bien à l'exercice. Les connaissances de l'intellectuel (qui est aussi historien, homme politique, et joueur d'échecs émérite à ses heures perdues) sont encyclopédiques. Sa prestation a d'ailleurs suscité l'admiration du prodige norvégien des échecs, Magnus Carlsen, sur Twitter : "Savoir un peu sur beaucoup de choses vous fait passer pour cultivé. Mais tout savoir sur tout, c'est digne des livres d'histoire".
Diffusé sur le site internet de VGTV, le marathon intellectuel des deux hommes s'est étalé sur les journées de mercredi et jeudi. Entre les centaines de questions, les bâillements et les étirements, les deux hommes avaient la possibilité de s'accorder jusqu'à cinq minutes cumulables de pause par heure, pour pouvoir se doucher, changer de vêtements, se restaurer ou satisfaire leurs besoins naturels. Reste maintenant à savoir si un télespectateur aura eu le courage, tout aussi grand, de suivre l'interview de bout en bout.