57% des téléspectateurs français devant leur télé vendredi soir ont suivi la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres sur TF1. Un score très impressionnant, mais qui n'est rien à côté de l'incroyable score réalisé outre-Manche par la BBC. Les Anglais, qui accueillent l'événement pour la troisième fois, étaient tous scotchés devant la BBC vendredi soir, qui a réalisé une part d'audience de 82,5% sur l'ensemble du public avec sa retransmission de la cérémonie.
Pas moins de 22,4 millions de téléspectateurs ont suivi l'événement sur la chaîne dès 21h, heure locale, avec une pointe à 26,9 millions à 21h50. L'audience moyenne est la plus importante de la télévision britannique depuis la défaite de l'Angleterre face à l'Argentine lors de la Coupe du monde de football de 1998, qui avait été suivie par 23,8 millions de téléspectateurs. La cérémonie passe en revanche devant les 21,6 millions d'Anglais qui souhaitaient savoir qui avait tiré sur J.R. dans "Dallas" en 1980.
Mais le programme de divertissement le plus regardé de l'histoire outre-Manche reste un épisode d'"Eastenders", diffusé à Noël 1986 et suivi par 30,15 millions de téléspectateurs. Le sport a fait mieux : la victoire de l'Angleterre lors de la Coupe du monde de foot de 1966 détient le record absolu d'audience avec 32,3 millions de téléspectateurs.
Aux Etats-Unis aussi, la cérémonie d'ouverture a cartonné sur NBC. La chaîne a été très vivement critiquée pour sa décision de ne pas proposer de moyen de suivre la cérémonie en direct, qui tombait en plein après-midi aux Etats-Unis. Impossible de regarder l'événement, même sur Internet. Mais le score d'audience semble avoir donné raison à la chaîne : 40,7 millions d'Américains ont suivi la cérémonie en prime time sur NBC, un record historique pour l'ouverture de J.O. d'été, y compris ceux d'Atlanta en 1996, suivis par 39,8 millions d'Américains.