Le mouvement de concentration dans les médias s'accélère. Après les récentes opérations de Vincent Bolloré et de Patrick Drahi, Le Figaro révèle ce soir que le banquier Matthieu Pigasse, l'industriel Xavier Niel et le producteur Pierre-Antoine Capton s'unissent pour créer un fonds d'investissements, doté dès son lancement de 300 à 500 millions d'euros. Son objectif : mener des acquisitions dans les médias.
"Ce fonds, baptisé Media One, sera dédié aux investissements médias. Les trois fondateurs mettront quelques millions d'euros chacun et Pierre-Antoine Capton en prendra la direction opérationnelle", révèle notre confrère. Pierre-Antoine Capton, à la tête de Troisième Oeil Productions, est le premier producteur indépendant de programmes de flux ("C à vous"), derrière des groupes comme Banijay ou Lagardère. Dans les médias, Xavier Niel et Matthieu Pigasse sont co-actionnaires des groupes "Le Monde" et "L'Obs".
Reste pour ce nouveau fonds d'invetissement, un SPAC (Special Purpose Accurancy Company), à trouver des proies. On devrait donc assister dans les prochains mois à un rachat de sociétés de productions ou de chaînes de télévision en difficultés.
"C'est la première fois que le SPAC, instrument boursier inventé aux États-Unis dans les années 1990, débarque en France. Sa spécificité est double. Ce véhicule doit investir 75 % des sommes récoltées dans l'acquisition d'une première cible de taille. Ensuite, le fonds procédera à d'autres acquisitions dans le même secteur afin de constituer, in fine, un acteur majeur", note Le Figaro. Ce nouveau mastodonte du secteur en cours de construction, qui sera coté en bourse avant la fin de l'année, aura pour vocation de rivaliser avec les plus grands, comme Vivendi.