Le cinéma britannique est en deuil ce matin. Le fils de l'acteur et réalisateur Richard Attenborough a en effet indiqué à la BBC que son père était décédé à l'âge de 90 ans. Le grand public le connaît surtout pour son rôle de milliardaire excentrique et obstiné dans "Jurassic Park" de Steven Spielberg, où il campait Richard Hammond, mais la profession se souvient sans doute davantage de lui pour "Gandhi", qu'il s'est battu pour amener sur grand écran pendant 20 ans.
C'est en 1982 qu'il y parvient, et Richard Attenborough passe alors derrière la caméra pour la cinquième fois pour diriger Ben Kingsley dans ce rôle marquant, qui vaudra au comédien un Oscar du meilleur acteur et à Richard Attenborough celui du meilleur réalisateur. Au total, le long métrage récoltera pas moins de huit statuettes lors des Oscars 1983, sur un total de onze nominations.
Avec plus de 70 films à son actif en tant que comédien, et plus d'une dizaine en tant que réalisateur, des Golden Globes et des BAFTA Awards, Richard Attenborough était considéré comme l'un des grands noms du cinéma britannique. En tant qu'acteur, il a notamment brillé dès 1964 dans "Les Canons de Batasi" et "Le Rideau de Brume", tandis qu'il a permis en tant que réalisateur à Denzel Washington, Robert Downey, Jr. ou encore Anthony Hopkins de décrocher des nominations aux Oscars, respectivement dans "Cry Freedom", "Chaplin" et "Les ombres du coeur".
"Son jeu d'acteur dans 'Le Gang des tueurs' était brillant, sa direction dans 'Gandhi' formidable. Richard Attenborough était l'un des grands du cinéma", a tweeté cette nuit le Premier ministre britannique David Cameron. "Richard Attenborough m'a confié la tâche cruciale et centrale de donner vie à un projet qui a demandé 20 ans de travail. Quand il m'a donné le rôle de Gandhi, c'était avec beaucoup de grâce et de joie. Il m'a donné sa confiance absolue, j'en ai fait de même, et j'ai appris à l'aimer", a pour sa part déclaré Ben Kingsley, tandis que Steven Spielberg a évoqué un "ami formidable". "Je fais partie de la longue liste de gens qui l'adoraient profondément", a-t-il ajouté.