"La fiction française reste très populaire", nous confiait hier Jean-François Lancellier, le directeur des programmes de TF1. En 2011, la Une a consacré 86 soirées à ce genre, réunissant en moyenne 24% des téléspectateurs. Mieux, dans le Top 100 des fictions françaises les plus suivies à la télévision l'an dernier, TF1 s'est arrogée 93 places.
Cette saison, outre le retour de programmes à succès depuis de nombreuses années comme "Joséphine ange gardien", "Julie Lescaut" et "Une famille formidable", des franchises plus récentes seront de retour, à l'instar de "Camping paradis", "Doc Martin", "Clem", "Vive la colo" "Mes amis, mes amours, mes emmerdes", "Section de recherches", "RIS police scientifique", "Alice Nevers" et "Profilage".
D'autre part, de nouvelles séries leur arrivée. L'événement de la rentrée sera "Merlin", une mini-série diffusée lors de deux soirées. Gérard Jugnot incarnera le célèbre magicien. "No limit", une série d'action avec Vincent Elbaz, sera la première fiction télé produite par Luc Besson. La chaîne et le réalisateur vont également développer une nouvelle série dérivée des célèbres films "Taxi". Les producteurs de "Profilage", un des succès d'audience de la saison passée, proposeront "Falco", une série policière avec Sagamore Stévenin qui incarnera un lieutenant qui réintègre la police après 22 ans de coma. Côté comédies, TF1 diffusera notamment "La Croisière" où les téléspectateurs suivront le quotidien parfois décalé d'un personnel de bord.
TF1 n'abandonne pas les unitaires. Marie-Anne Chazel et Bernard Le Coq seront les têtes d'affiche du "Bonheur des Dupré" tandis que Vincent Lagaf incarnera un personnage avare dans "Cher radin". Claire Keim, Florence Pernel et Amanda Lear seront au générique de "Nom de code : Rose" alors qu'Olivier Marchal sera de retour sur TF1 dans une comédie qu'il a co-écrite et où il donnera la réplique à Ingrid Chauvin.
Enfin, TF1 se lance dans la fiction internationale. Jean Reno sera la star de "Jo", une série de huit épisodes tournés en anglais à Paris. L'acteur incarnera un "grand flic au lourd passé" qui enquête avec son équipe dans des lieux symboliques de la capitale. Enfin, Marc Lavoine, Donald Sutherland et William Fichtner seront les têtes d'affiche de "Croissing Lines", une nouvelle série policière tournée, là aussi, en anglais.