Sport à haut risque, le Base jump est à nouveau endeuillé cette semaine après la mort de Ian Flanders, 37 ans. Le champion avait fait le déplacement en Turquie pour un événement télévisé qui s'est terminé dans le deuil. Après un premier saut réussi au dessus du Karasu, une rivière située à l'est du pays, Ian Flanders n'a pas eu autant de chance pour sa deuxième tentative.
Quand l'Américain a tiré la corde qui était censée ouvrir son parachute, après avoir sauté d'une falaise, cette corde s'est apparemment coincée autour de sa jambe et le parachute ne s'est pas ouvert. Ian Flanders a alors heurté l'eau à pleine vitesse, une chute qui a été filmée par des spectateurs présents et forcément mise en ligne sur YouTube. On y aperçoit des bateaux de sauvetage venir récupérer le corps peu après le drame.
Selon CBS News, le Base jump a été touché par de multiples tragédies ces derniers temps. Il y a deux mois, Dean Potter, star de la discipline, a ainsi été tué alors qu'il tentait un vol dans la vallée de Yosemite. Ian Flanders serait le 264e base jumper à périr dans ce type de circonstances.