La couverture ou rien du tout. Cette semaine, M, le supplément hebdomadaire du "Monde", consacre sa Une et un portrait à Vincent Cassel. L'acteur fait l'objet de ces pages à l'occasion de la sortie de "Mon roi", le nouveau film de Maïwenn, le 21 octobre prochain. Le magazine du "Monde" a ainsi rencontré longuement le comédien pour évoquer ce long métrage, sa carrière mais également ses engagements et sa famille, entre son père comédien, sa soeur chanteuse (Hollysiz) et son frère musicien également (Rockin' Squat).
Mais le portrait publié dans M a bien failli ne jamais figurer dans les colonnes du magazine. En effet, le supplément du quotidien du soir explique que l'article "a quinze jours d'avance sur la date prévue". En cause : "'trop de 'unes' attendues à la sortie du film de Maïwenn, trop de portraits de Cassel escomptés au dos des kiosques". "Quand 'M' l'a fait remarquer, Cassel a fait répondre qu'il voulait la couverture ou rien, et même une promesse signée du journal stipulant qu'on n'utiliserait ni l'interview ni les photos s'il n'était pas en couverture", explique le magazine, assurant n'avoir "rien signé. Juste avancé la parution".
Par ailleurs, dans le portrait que lui consacre M, Vincent Cassel ne cache pas avoir une grande méfiance envers les médias. "Je m'informe par l'Internet. Jamais j'achète un journal. Je n'ai pas confiance dans les médias. On balance des énormités dans les journaux. J'apprends ça à mes enfants, la manipulation de masse", explique l'acteur qui, s'il ne lit pas les journaux, apprécie visiblement d'en être à la Une.