Avec quatre Oscars et deux Golden Globes à son actif, dont deux prix pour son dernier film "Minuit à Paris", Woody Allen figure parmi les cinéastes en vogue depuis près de 40 ans. A raison de presque un film par an depuis le début des années 1970, le réalisateur américain, qui s'entoure des plus grands noms du cinéma hollywoodien (Penélope Cruz, Owen Wilson, Scarlett Johansson, Julia Roberts...), n'a généralement pas de mal à remplir les salles de cinéma du monde entier. Pourtant, il assure n'être "jamais satisfait" de son travail.
A Los Angeles pour la promotion de son nouveau long-métrage, "To Rome With Love", qui sortira dans les salles françaises le 4 juillet prochain, Woody Allen a en effet déclaré qu'il n'avait "jamais apprécié aucun de (ses) films", se comparant à un chef cuisiner dégoûté par les plats qu'il a préparés, rapporte l'AFP. "Quand vous faites un film, c'est comme un chef qui travaille sur un plat. Après avoir passé la journée en cuisine à émincer, couper et ajouter des sauces, vous n'avez pas envie de le manger. C'est ce que je ressens avec un film", a-t-il déclaré à la presse.
"Je travaille sur un film pendant un an. Je l'écris, je travaille avec les acteurs, je le monte, je mets la musique et après, je n'ai absolument aucune envie de le revoir", a-t-il poursuivi, assurant qu'il n'avait jamais revu son premier film, "Prends l'oseille et tire-toi", sorti en 1969. Woody Allen a donc souhaité remercier son public qui semble quant à lui apprécier certaines de ses oeuvres. "Je suis toujours reconnaissant au public d'en aimer certains en dépit de ma propre déception. Pour moi, (le résultat) est toujours très loin du chef-d'oeuvre que j'étais certain de réaliser", a-t-il confié.
"To Rome With Love" suit les histoires parallèles de plusieurs couples de personnages italiens et américains, et compte sur la présence de Penélope Cruz, Jesse Eisenberg, Ellen Page et Roberto Benigni. Après une dernière apparition dans "Scoop" en 2006, Woody Allen revient à l'écran, dans le rôle du père d'une jeune Américaine sur le point de se marier avec un Italien.