Ce jeudi 12 décembre à 21h10, W9 propose une comédie d'action inédite signée Franck Gastambide : "Medellín". Devant et derrière la caméra, l'acteur et réalisateur s'entoure notamment de Ramzy Bedia, Anouar Toubali et d'un célèbre ex-boxeur américain en guest star... Jamais sorti en salles, le film avait fait sensation lors de sa sortie sur Prime Video en juin 2023.
Ces dernières années, Franck Gastambide s'est imposé dans le paysage cinématographique français avec des succès comme "Les Kaïra", "Pattaya", "Taxi 5" et plus récemment la série "La Cage" sur Netflix. Avec "Medellín", il s'attaque à un registre encore rare du côté des productions françaises : la comédie d'action. "J'ai commencé à l'écrire quand je sortais de trois années consacrées à ma série 'Validé'. J'avais envie de revenir avec une comédie d'action ambitieuse. Ce registre est très peu abordé en France", avait-il expliqué à "Télé-Loisirs".
Dans "Medellín", Reda (Franck Gastambide) traverse la Colombie pour retrouver son frère cadet, Pablito, un jeune youtubeur obsédé par Pablo Escobar. Enlevé par des narcotrafiquants, Pablito devient l'enjeu d'une opération de sauvetage orchestrée par Reda, son ami d'enfance Stan (Ramzy Bedia) et un allié inattendu. L'idée du film mêle influences personnelles et expérience accumulée : "J'ai l'impression que c'est un peu la synthèse de ce que j'ai pu faire dans mes dix dernières années de carrière. Certaines scènes de ce film pourraient être dans 'Pattaya' ou dans 'Les Kaïra'. Mon expérience sur 'Taxi 5' m'a également servi sur la manière de filmer les cascades."
Le tournage a emmené l'équipe au cœur du célèbre "quartier Pablo-Escobar" à Medellín. Une première pour un film : "Au premier abord, c'était effrayant. Mais nous nous sommes tout le temps sentis en sécurité. Nous avons été accueillis par des gens chaleureux. Ils paraissaient reconnaissants qu'on vienne dans leur quartier pour tourner un film. À la fin de chaque jour de tournage, les habitants du quartier nous invitaient même à manger", se souvient Franck Gastambide.
Le casting du film comprend une participation inattendue : celle de Mike Tyson (également apparu sur Netflix dans match de boxe improbable “Jake Paul vs Mike Tyson” en même temps que "La cage") . Sa présence a laissé une impression durable sur le réalisateur. "Je me rappellerai toute ma vie la première fois que je suis entré dans sa loge. Un agent de la CIA était là pour veiller à sa sécurité. À son arrivée, l'armée colombienne était même venue l'accueillir ! L'étage entier d'un hôtel avait été privatisé pour lui. Il fait partie du patrimoine américain, donc il est protégé".