"30 millions d'amis" censuré ? Comme Dana Hastier, la patronne de France 3 l'a annoncé en janvier dernier, l'émission animalière ne sera plus diffusée sur l'antenne de la chaîne publique la saison prochaine. Pour sa dernière émission programmée le 1er juin et déjà tournée, "30 millions d'amis" a choisi de faire réagir Renaud, grand ami des animaux, à cette nouvelle.
Le chanteur actuellement en plein retour s'est dit "écoeuré par le comportement des patrons de chaînes qui éliminent les animateurs parce qu'ils ne touchent pas les jeunes, parce qu'ils sont trop vieux, parce que l'émission a assez duré...". "Cette émission, c'est une institution", a regretté un Renaud très légitimiste pour une fois. Postée par la production de "30 millions d'amis" le 13 mai dernier, cette séquence a été vue près de 30.000 fois sur YouTube.
Mais selon la productrice de "30 millions d'amis", Reda Hutin, cet échange avec Renaud ne sera pas diffusé sur France 3. "Malheureusement, les téléspectateurs ne verront pas (cette séquence) parce que la direction, la directrice de France 3, a demandé à ce qu'on coupe cette séquence où il dit que c'est vraiment idiot de supprimer une institution. Donc voilà, nous serons censurés, Renaud sera censuré pour cette émission du 1er juin. C'est un peu idiot", a-t-elle regretté, interrogée hier par Europe 1.
"Ca fait des mois que Madame Hastier nous vilipende, nous déprécie dans les médias et ça nous fait beaucoup de mal. C'est la première fois que je vois un patron de chaîne mettre en pièces un de ces programmes qui est encore à l'antenne avec autant de force", a ajouté Reda Hutin.
Interrogée par puremedias.com, France 3 assume la non-diffusion de la séquence en question mais refuse de parler d'une "censure" de Renaud. Selon elle, le long témoignage du chanteur sur la cause animale sera bien diffusé dans l'émission du 1er juin prochain. En revanche, France 3 estime que le "commentaire" sur la direction de la chaîne "n'a pas sa place dans l'émission dont ce n'est pas le concept". France 3 souligne aussi que ledit commentaire n'est pas censuré puisqu'il est déjà visible sur internet depuis près de 15 jours. La chaîne tient aussi à rappeler qu'elle continuera à l'avenir à parler de la cause animale mais sous d'autres formes, récurrentes comme événementielles.