Entre deuil et rédemption. Arte débutera ce soir à 20h55, la saison 2 d'"Au nom du père", créée par Adam Price ("Borgen"). Coproduite avec la chaîne danoise DR, elle met en scène une famille de pasteurs menée par Lars Mikkelsen dans le rôle de Johannes Krogh, héros maniaco-dépressif. Une performance qui lui a permis de décrocher le prix du meilleur acteur en 2018 aux International Emmy Awards 2018.
Le fil rouge de cette nouvelle saison, composée de dix épisodes, est la mort tragique du fils cadet, Gabriel, survenue à la fin de la saison 1 et qui va toucher chacun des membres de manière différente, alors que l'action reprend 18 mois plus tard. "Cette saison pose aussi la question suivante : si vous perdez quelqu'un que vous avez tellement aimé, perdez-vous aussi l'amour de Dieu ?", précise Adam Price dans le dossier de présentation. En parallèle de la diffusion en linéaire d'"Au nom du père", les saisons 1 et 2 de la série sont disponibles en intégralité sur Arte.tv jusqu'au 7 juin.
Tandis que Johannes va s'enfermer dans le déni, Emilie (Fanny Louise Bernth), la compagne d'August, va donner naissance à un fils qu'elle va tenir le plus éloigné possible de son grand-père, elle qui le considère comme responsable de la tragédie, allant même jusqu'à refuser de faire baptiser l'enfant. Travaillant dans un hôpital, Emilie va également devoir gérer un cas difficile : celui de la fin de vie, avec une patiente en phase terminale.
L'épouse du pasteur, Elisabeth (Ann Eleonora Jørgensen), va pour sa part rendre visite à une médium dans l'espoir d'établir un contact avec August dans l'au-delà. Alors qu'elle n'adresse plus la parole à son mari, Elisabeth intègre dans le même temps un groupe de parole sur le deuil et entame une relation extraconjugale avec l'un de ses membres. De son côté, le fils aîné du couple, Christian (Simon Sears), s'est installé avec Amira (Camilla Lau) et sa petite fille et a fondé une société de développement personnel. Mais le deuil impossible de son frère l'empêche de s'investir pleinement dans son activité de manager.
Amira subit les reproches de son ex-mari Walid, plus attaché qu'elle aux préceptes de l'islam, sur la manière d'élever leur fille Safiyah dont ils ont la garde partagée. Enfin, l'annonce de la vente de l'église de Brovang où officiait August éloigne Johannes des pairs de son église, d'autant que Brovang est destinée à devenir une mosquée.