Après la politique, la religion. Arte diffusera la nouvelle série d'Adam Price, le créateur de "Borgen", à partir de ce soir à 20h55. "Au nom du père", série danoise co-produite par Arte France, suit une famille où chacun est pasteur de père en fils depuis plus de 250 ans. Trois épisodes seront proposés à la suite. "Je crois que la religion est redevenue un important facteur politique ces vingt dernières années, avec le débat sur sa place dans nos sociétés modernes, que vous connaissez également en France. Notre série essaie d'élargir le sujet en discutant du pouvoir de la foi dans nos vies", confie le showrunner. Deux saisons, composées de dix épisodes chacune, ont été tournées.
La famille Krogh est composée d'un père omnipotent, Johannes, incarné par Lars Mikkelsen ("House of Cards") et de ses deux fils, Christian (Simon Sears) et August (Morten Hee Andersen). "Johannes est un personnage passionnant, d'une ambivalence très humaine, un excellent pasteur qui se comporte de façon lamentable dans sa vie privée", décrit son interprète.
Les deux fils cherchent à se défaire de l'amour tyrannique de leur père et prennent pour cela deux directions opposées : August, le benjamin, s'engage comme aumônier de l'armée dans un pays musulman et l'aîné, Christian, part en quête de spiritualité au Népal. "Après 'Borgen', qui était d'une certaine façon un projet féministe, j'avais envie d'aborder la relation père-fils, le versant masculin de la famille. Souhaitant dans le même temps écrire sur la religion, j'ai réalisé que ces deux ambitions se rejoignaient parfaitement", observe Adam Price.