Une ville fantôme et des habitants à la dérive, c'est le théâtre bien sombre dans lequel se déroule la série "Castle Rock", dans la ville du même nom. Canal+ proposera à ses abonnés de découvrir dès ce soir à 21h - à raison de deux épisodes par semaine - cette nouvelle série produite par le maître de l'horreur Stephen King, et écrite par Sam Shaw ("Masters of Sex") et Dustin Thomason. S'il ne s'agit pas de l'adaptation directe d'une de ses oeuvres, "Castle Rock" puise son inspiration dans l'ensemble de l'oeuvre de l'écrivain.
L'action se déroule de nos jours, dans le Maine. A la suite d'un appel anonyme, un avocat spécialisé dans la défense des condamnés à mort, Henry Deaver (André Holland), revient dans sa ville natale afin d'aider un détenu de la prison de Shawshank. L'avocat est considéré comme un meurtrier par la communauté à la suite du décès trouble de son père adoptif, l'ancien révérend de la paroisse. Henry Deaver va dès lors se plonger dans une enquête qui va également faire remonter à la surface des souvenirs du passé.
Castle Rock, ville fictive du Maine, est peuplée de croyances surnaturelles et de souffrances psychiques. Une ville économiquement à la dérive, dont seul le pénitencier assure la pérennité des emplois. Une cité abandonnée victime d'une malédiction et meurtrie par des suicides mystérieux et des meurtres irrésolus.
Outre les nombreuses références à l'oeuvre de Stephen King - de "Shining" aux "Evadés", en passant par "Cujo" - la série fait la part belle aux acteurs fétiches de l'écrivain, par ailleurs figures du genre horrifique. Outre l'acteur principal André Holland, vu dans la série "The Knick", on retrouve Sissy Spacek, interprète de "Carrie" dans le film du même nom, Bill Skarsgard, vu dans "Ça", Terry O'Quinn ("Lost") et Jeanne Levy ("Evil Dead").
Diffusée aux Etats-Unis sur Hulu, la première saison de "Castle Rock", composée de dix épisodes, a rencontré un immense succès, réalisant le meilleur lancement pour une série originale sur la plateforme de vidéo à la demande. Un engouement qui a convaincu le site de commander une saison 2.